Vous êtes ici : Accueil > Articles > Haricot vert : raisonner la gestion de la mouche, le semis et le 1er désherbage

Haricot vert : raisonner la gestion de la mouche, le semis et le 1er désherbage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La mouche du semis est un ravageur du haricot qui peut provoquer de gros dégâts. Voici les conditions qui lui sont favorables et comment gérer en amont les risques en culture.

Semis
Pour pallier aux pertes de pieds éventuelles dues au désherbage mécanique, la densité de semis doit être autour de 40 gr/m².

La profondeur de semis conditionne la réussite du désherbage. Nous avions l’habitude de préconiser un semis à 5 cm de profondeur pour avoir un haricot bien ancré dans le sol, résistant à l’arrachement des passages d’outils successifs et permettant le désherbage en pré-levée. Cependant, un essai de l’UNILET a montré qu’un semis superficiel permettait de réduire les attaques de mouches du semis.

Il faut donc trouver un compromis pour une profondeur de semis suffisante qui permettra des désherbages efficaces mais qui permettra de limiter l’impact de la mouche du semis.

Enfin, Si votre parcelle présente un risque sclérotinia, il reste possible d’appliquer avant semis Contans WG à 2 kg/ha avec un matériel de pulvérisation classique sur sol frais, humide et peu motteux. Il doit rapidement être incorporé de façon homogène dans les premiers centimètres du sol, par exemple lors de la préparation du lit de semence.

1er désherbage
Le désherbage le plus déterminant est le 1er passage dit « désherbage à l’aveugle ». Pour ce faire il est impératif d’aller voir sa parcelle à partir de J+2 après semis car la germination du haricot peut être rapide à cette époque.

Lorsque que le germe est initié mais qu’il est encore suffisamment sous la surface du sol, le désherbage à l’aveugle peut avoir lieu. Pour se faire, vous pouvez utiliser la herse étrille (vitesse 8-12 km/h, agressivité forten. Attention à la profondeur de travail) ou la houe rotative (vitesse 15-20 km/h).

Mégane PERCHE GUILLAUME

Abonnez vous !