Vous êtes ici : Accueil > Articles > Fertinov : Démonstrations de distributeurs d'engrais

Fertinov : Démonstrations de distributeurs d'engrais

Organisée par les conseillers agronomie et environnement de la Chambre d’agriculture de l’Aisne, une demi-journée de démonstration de distributeurs d’engrais et de test de répartition aura lieu le jeudi 6 juin 2019 au lycée Agricole de Thiérache à Fontaine-les-Vervins.

Ce RDV débutera par deux mini conférences :

La première  autour du projet Epand’air.
Epand’air est à l’initiative de la  Chambre d’Agriculture, l’Institut du végétal Arvalis et Atmo Hauts-de-France. Son objectif est d’identifier les pratiques d’épandage émettant le moins d’ammoniac pour assurer une meilleure qualité de l’air. Pour évaluer ces différentes techniques d’épandage, des essais ainsi que des groupes de travail constitués d’agriculteurs ont été mis en place.

La seconde conférence sera sur le thème de la modulation intra-parcellaire. D’après des images satellites, d’images directement prises en champ ou bien d’analyses de terre, il est possible aujourd’hui de moduler la bonne quantité d’engrais au bon endroit. Pour procéder à la modulation, l’agriculteur doit être équipé d’un parc matériel adapté.

A l'issu de ces conférences, une nouvelle méthode de fertilisation azotée du blé : Appi-N sera présentée . La méthode bilan est reconnue comme la méthode référence concernant la fertilisation azotée mais elle est remise en cause par les enjeux de pollution environnementale et les exigences qualitatives demandées par le marché. La nouvelle méthode Appli-N permet, elle,  de raisonner la fertilisation azotée de blé sans objectif de rendement ni reliquat.

Pour cloturer cette journée, des démonstrations de plusieurs matériels d’épandage et des tests de répartition des engrais seront réalisés. L’objectif des tests de répartition est d’obtenir le bon réglage de la machine avant de moduler. Les conseillers testeront la répartition d’engrais des différents matériels présents à l’aide de bacs fertitests.

Contact : Aymeric LEPAGE, Chambre d'agriculture de l'Aisne - 03 23 22 51 14

Lycée Agricole de Thiérache à Fontaine-les-Vervins