Face à la flambée des prix des engrais, l’optimisation des apports organiques s’impose

Si le prix moyen de l’unité d’azote était de 1 € sur la période 2010 à 2020, il atteint désormais cette année 2,5 €, soit plus du double en seulement un an. Le prix des unités de phosphore et potasse a également doublé sur cette même période.
L’évolution des pratiques agricoles est un levier, les agriculteurs cherchent à renforcer leurs apports de produits organiques en s’orientant de préférence vers les produits ayant un effet « fertilisant » comme les fientes de volailles, les lisiers de bovins ou de porcs, les digestats, les boues liquides ou encore la vinasse. Mais ces gisements restent limités.
L’optimisation des apports ne doit pas être en reste, elle est particulièrement stratégique dans le contexte actuel. Le choix des dates d’apport, la limitation de la volatilisation, l’approche plus fine du bilan de fertilisation sont autant de pistes à intégrer dans sa réflexion.
Des journées techniques, webinaires, messages techniques, et également conseils individuels auprès des agriculteurs utilisateurs ou des producteurs de produits organiques sont proposés par les SATEGE et services techniques des Chambres d’agriculture. Pour en bénéficier ou en savoir plus, contactez nous, nous vous délivrons les bons conseils en cette période particulière.
Retrouvez ci-dessous les liens vers différentes actions (panel non exhaustif) mises en place ces derniers mois :
WEBINAIRE technique: « Comment optimiser sa fertilisation azotée », avec l’intervention de 3 experts : Denis RISBOURG (CA 59-62)-Pierre MORTREUX (CA 59-62)-Julien GAILLARD (CA 02)
Vidéos à voir et à revoir
- Fertilisation azotée : raisonner à l’échelle du système de culture;François DUMOULIN CA 60
- Fertilisation azotée : les reliquats : Julien GAILLARD CA 02
- Comment optimiser sa fertilisation azotée : Mathhieu CATONNET CA 80, Jean-Paul LESOT agriculteur à Villers Bocage (80)
Article technique : La valorisation des produits organiques, les clés du succès