Vous êtes ici : Accueil > Articles > Etre bien conseillé, ça fait toute la différence!

Etre bien conseillé, ça fait toute la différence!

A l’aube de la prochaine campagne, avez-vous le nouveau guide de protection des cultures accompagné de son guide de préconisations ? Deux guides qui fourmillent de conseils pratiques.

Essentiel dans le développement de votre activité, le conseil agricole permet de maximiser ou d’améliorer votre système de production. En collectif, au sein d’un des 15 Groupes d’Etudes et de Développement Agricole (GEDA), le partage d’expérience facilite le transfert d’innovation sur votre  exploitation. Si votre objectif est de piloter efficacement et en toute autonomie vos productions, misez sur le conseil individuel.

Dans les deux cas, vous pouvez compter sur deux outils précieux: le guide de protection des cultures* accompagné de son guide de préconisations. Ces documents visent à préserver votre potentiel de rendement et l’optimisation des intrants.  Ainsi le guide des protections des cultures décline, pour les principales grandes cultures régionales, les différents types de risques qui peuvent être rencontrés (adventices, verse, ravageurs et maladies) et la période ou le stade pendant lequel ils présentent une nuisibilité potentielle. Il apporte également des règles de décision concernant le choix des interventions pour optimiser la protection de vos parcelles.

* Le guide est diffusé gratuitement aux adhérents de GEDA, et en vente au prix de 60€ TTC. Il est actualisé chaque année par les conseillers Productions végétales et agroécologie de la Chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais. Les recommandations sont indépendantes, transparentes et totalement déconnectées de la vente, l'ADN du conseil Chambre d'agriculture !

Limiter le risque, en cibler la nature et intervenir

Plutôt que de se cantonner à lutter contre les nuisibles, une fois qu’ils sont déjà bien établis dans une parcelle, le guide "protection des cultures" propose des mesures préventives, lesquelles s’appuient essentiellement sur la mise en place de mesures agronomiques. Pour chaque risque, le document rappelle les seuils de nuisibilité (lorsqu’ils existent) et la période de sensibilité de la culture. L’objectif ici est de vous aider dans votre prise de décision quant à une intervention (ou non). Ces informations requièrent au préalable une surveillance spécifique des parcelles dont la synthèse apparaît chaque semaine dans le BSV (Bulletin de Santé du Végétal). Cela permet de cibler au mieux le nuisible pour optimiser l’opportunité et l’efficacité d’une intervention.  Dès lors que le diagnostic recommande d’intervenir, le guide vous propose l’essentiel des solutions disponibles. Les produits phytosanitaires les plus efficaces et adaptés au contexte du Nord et du Pas de Calais sont indiqués avec leur nom commercial, matières actives et dose à l’hectare ainsi que les observations éventuelles et leur coût indicatif.

Comme chaque année, les réunions d’hiver concernant « les stratégies de protection des cultures » organisées par les Groupes d’Etudes et de Développement Agricole du Nord-Pas de Calais sont l’occasion de diffuser ces outils. Cette année, les GEDA vous ouvrent leurs portes, n’hésitez pas à venir à la réunion de votre secteur pour en savoir plus (entrée libre sans inscription).

Toutes les dates des réunions "stratégies de protection des cultures"

• Mercredi 5 décembre à 10h00  : 32, rue de Lillers (Maison des associations) à Burbure

• Lundi 10 décembre à 14h00 : Hôtel du Centre à Maretz (face église)

• Mercredi 12 décembre à 9h30 : Salle du bicentenaire à Masnières (derrière la mairie).
  • Mercredi 12 décembre à 14h00 : Maison des Agriculteurs à Sars et Rosières (grande salle à l’étage)

• Jeudi 13 décembre à 9h30 : 61 bis route nationale à Marquion  (en face de l’Office Notarial)

• Vendredi 14 décembre à 9h30 : Institut Agricole d’Anchin à Pecquencourt (Amphithéâtre)
  • Vendredi 14 décembre à 14h00 : Institut Agricole de Haussy (salle de réunion à l’étage)