Vous êtes ici : Accueil > Articles > Epand'Agri day: ce qu'il faut retenir

Epand'Agri day: ce qu'il faut retenir

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

«Du très beau matériel» , «ça valait le coup», «une journée enrichissante»… carton plein pour cette 1er édition d'Epand’Agri Day autour du stockage et de l’épandage de matières organique.

600 visiteurs dont 150 scolaires ont assisté aux différentes démonstrations de matériels et conférences sur les 6 ha du site de l’événement à Anguilcouirt-le-Sart (Aisne). 
 

  • Au total, 17 matériels en conditions réelles d’utilisation  (parcelle en chaumes non travaillées, dose recommandée de 30 à 35 m3/ha) ont ainsi été présentés. Les automoteurs d’épandage liquide ont lancé la journée, suivis par les systèmes d’épandage sans tonne ; l’après-midi  leurs épandeurs de fumier puis leurs tonnes à lisier ont pris la relève.

 

  • Les 5 automoteurs d’épandage liquide (Holmer, Vervaet, Vredo, Ploeger, Claas) proposent des débits de chantier élevés particulièrement adaptés aux entrepreneurs, CUMA ou groupes de partage.  Ces automoteurs correspondent à une logique de débit de chantier important, le bémol étant bien entendu le poids, et donc potentiellement le tassement de sol. Pour cela, les constructeurs proposent des options comme la marche en crabe ou encore le telegonflage, permettant de réduire la pression des pneus lors du travail au champ. Cette option faisait d’ailleurs l’objet d’une animation particulière avec les traces du même pneu avec des pressions différentes. Grâce à ces traces, il était facile de visualiser la surface de contact sol-pneu, beaucoup plus importante avec une pression plus faible.

 

  • Concernant l'aspect agronomique, les constructeurs d’épandage sans tonne (Matuboc, Listech et Agrometer) ont apporté des réponses. Le principe proposé ici,  est de ne pas transporter de digestat sur la machine, celle-ci étant reliée en direct à la fosse. Cela implique une installation particulière, notamment un réseau de canalisations présent sur les parcelles du plan d’épandage. Ce réseau peut très bien être le réseau d’irrigation. Ainsi, grâce à une pompe en sortie de fosse, le digestat est injecté dans le matériel d’épandage sans tonne. Ces matériels ont tous un enrouleur et un système d’enroulage permettant d’avoir une longueur de tuyaux suffisante pour épandre sur des parcelles de 1 000m de long ou plus. En termes de logistique, il est aussi envisageable de se raccorder à un camion ou un caisson de ravitaillement par exemple. Quel que soit le système utilisé, l’aspect logistique est primordial et doit être calculé avant tout investissement.

 

  • La journée étant dédiée à l’épandage d’effluents, les épandeurs de fumiers (fumier de bovin pour les démo) avaient toute leur place lors des démonstrations des 7 automoteurs présents ( Ploeger, Rolland, Perard, Dangreville, Panien, Pichon, Sodimac). 

 

  • Enfin, deux tonnes à lisier ont été détaillées (Joskin et Pichon).  Optimiser le travail au champ de la tonne à lisier en réduisant les voyages de l’ensemble semble pertinent lorsque cela est possible. Pour cela, les camions de transport, des caissons de ravitaillement ou des cuves de transport sont autant de solutions alternatives.

 

POUR ALLER PLUS LOIN: Téléchargez le guide des exposants et retrouvez le bon contact !

 

Tous nos remerciements à T. Nuytten, C.Duez, les exploitants de la parcelle, la famille Lequeux, l'ensemble de nos partenaires et visiteurs pour cette belle réussite. 
 

Abonnez vous !