Vous êtes ici : Accueil > Articles > Epandages digestat: choisir la solution adaptée à son exploitation

Epandages digestat: choisir la solution adaptée à son exploitation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La réflexion sur l’épandage des digestats fait partie intégrante de l’étude d’un projet de méthanisation. On vous explique pourquoi.

 

A travers ce point, c’est aussi la période d’épandage, les cultures à fertiliser ou encore le type de matériel et son mode d’utilisation (propriété, CUMA, ETA…) qui sont à réfléchir. 

 

Si l’on parle uniquement du digestat liquide, plusieurs solutions sont présentes sur le marché

  •  la tonne à lisier,
  •  l’automoteur d’épandage 
  • ou encore l’épandage sans tonne.

 


Suivant la typologie des exploitations, des solutions seront davantage adaptées.

L’automoteur d’épandage, grâce à son débit de chantier, s’adresse principalement aux exploitations, ETA et CUMA avec un volume important à épandre. La tonne à lisier permettra, lorsqu’elle n’est pas utilisée pour l’épandage, de pouvoir disposer d’un tracteur pour les autres activités de l’exploitation.


Ces deux solutions auront malgré tout l’inconvénient du poids de l’ensemble, et donc potentiellement du tassement de sol important. Pour limiter le volume et donc le poids du matériel, l’aspect transport est à prendre en compte. La problématique de tassement peut aussi être amoindrie grâce aux systèmes d’épandage sans tonne, qui permettent grâce à un réseau de canalisation et un système d’enrouleur, d’épandre en direct le digestat. Ainsi, la masse du matériel est largement réduite. Bien que séduisante, cette solution souffre aussi de certains inconvénients, au premier rang desquels la nécessité d’avoir un parcellaire adapté et un réseau de canalisations ou un container mobile pour transporter/stocker la matière. Cet aspect logistique est donc un point primordial lors de la réflexion puisque dans tous les cas la matière doit être transportée. 


L’un des autres points de réflexion lors de l’achat de ce type de matériel concerne le type de rampe ou d’enfouisseur. Cet élément étant à ajuster suivant la période d’épandage et donc du stade des cultures. 

D’un point de vue environnemental, les enfouisseurs sont les plus intéressants car ils permettent de maîtriser  la volatilisation de l’azote ammoniacal. Cependant, l’apport de digestat sur cultures est impossible avec cette technique, il est donc important de faire le point sur ses pratiques avant l’achat.

 

Pour y voir plus clair, des démonstrations au champ sont organisées le 23 septembre à Anguilcourt-le-Sart à l'occasion de la manifestation Epand'Agri Day où vous pourrez également échanger en direct avec les concessionnaires, constructeurs et conseillers. L'entrée est gratuite et soumise au Pass Sanitaire (pas de Pass Sanitaire? des tests seront possibles sur site).

 

Seront présents : 

Velitex, Holmer, Atlantique industrie, Bio-Dynamics, Sodaf GEO Etancheité, Flexxolutions, Matuboc, Système Wolf, Martel, Godefroy Equipement, Pronal, SA FLI France, Aurea Agrosciences, Ploeger, Drangreville, Listech, Vredo, Vervaet, Dachy, PM PRO, Groupe David, Somat, Groupama Nord-Est, LDAR conseil dep. de l’Aisne, ATMO/EPAND’AIR, SATEGE-MUAD, SICA Habitat Rural, FRCUMA, Agro Transfert ... avec les Services de la Chambre d’agriculture : Méthanisation / Agro équipement et Agriculture de précision / Energie-Bâtiment / MesP@rcelles


Pour nous rejoindre :

D69 (direction Renansart)
Coordonnées GPS : 49°42'16.4"N 3°26'12.0"E
49.704556, 3.436667

 

Aymeric Lepage,
Conseiller Agro-equipement
 

Abonnez vous !