Vous êtes ici : Accueil > Articles > En Flandre, on cultive les légumes grâce aux eaux de drainage

En Flandre, on cultive les légumes grâce aux eaux de drainage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec l'évolution du changement climatique, de nouvelles initiatives émergent. Ainsi, des maraîchers des Flandres récupèrent les eaux de drainage de leurs parcelles environnantes pour cultiver leurs légumes et économiser l'eau.

 

 

 

 

 

 

 

Avec une ressource en eau souterraine limitée et saline dans le secteur, l’utilisation de l’eau de forage pour irriguer les légumes reste limitée. Les cours d’eau sont également éloignés, aussi pour s’adapter, un agriculteur a décidé de récupérer l’eau de drainage de ses parcelles environnantes et de la réutiliser.

Pour ce faire, une zone de récupération des eaux en excès a été installée :

  • Eaux des drains de 40 ha s’écoulant dans le fossé puis dans la réserve
  • Capacité de stockage de 12 000 m3 d’eau (surface de 4000 m2 et 3 m de profondeur)
  • Quantité suffisante pour l’irrigation de cultures de salades et fraises en aspersion et goutte à goutte

L’eau récupérée est directement utilisée pour les cultures d’endives, de salades, de fraises… Des produits vendus directement dans le magasin ou sur les marchés de proximité. Ce projet permet d’éviter d’éventuelles pertes de rendement en période de sécheresse et de maintenir une production pérenne de cultures sous serres. L’installation apporte d’autres bénéfices comme la récupération d’eau en période de hautes eaux et restitution de celle-ci dans le sol en période de sécheresse (irrigation) et l’optimisation maximale de l’irrigation, le stockage sur l’exploitation étant limité.

La création de cette zone de récupération permet également une réduction des inondations de la commune en contrebas, une meilleure résilience et adaptation de la ferme aux changements climatiques. Son coût est difficile à estimer car il s’agit d’une auto-construction. Une initiative qui pourrait essaimer…

La fiche correspondante à cet article est disponible dans la rubrique "Télécharger" ci-contre.

Abonnez vous !