Vous êtes ici : Accueil > Articles > Eleveurs-recycleurs, bravo ! Record atteint pour la collecte de janvier avec 1 000 tonnes en Nord Pas de Calais.

Prêts pour celle d’avril ?

Après une année 2022 qui a tenu ses promesses et une collecte en janvier qui s’annonce record en terme de volumes de plastiques usagés récupérés, une 2e collecte hivernale des bâches d'ensilage, films d'enrubannage, ficelles et les filets est organisée les 4 et 5 avril 2023 sur près de 70 sites des coopératives et négoces participant à la filière ADIVALOR.

Des résultats à la hausse
En France, 93 000 tonnes de plastiques usagés ont été collectées en 2022 soit une progression de 4 000 tonnes dont 90% sont recyclés aujourd’hui. La collecte régionale reflète également cette bonne performance en 2022 : volume proche des 2000 tonnes collectées (+ 226 tonnes par rapport à 2021) avec une augmentation sur les plastiques usagés issus de l’élevage (+33%). « Les exploitants agricoles français peuvent être fiers, grâce à leur préparation et au tri à la source, 20 types différents de déchets agricoles sont aujourd’hui triés, collectés et valorisés dont 90% sont recyclés depuis 2018. Les volumes des emballages plastiques usagés issus de l’élevage ne cessent d’augmenter, les efforts paient» salue Aurore Vasseur, conseillère environnement à la Chambre d’agriculture Nord Pas de Calais.

Le saviez vous ?

100% des filets et ficelles rapportés sont aujourd’hui recyclés en France pour produire de nouveaux filets et ficelles. A vous de jouer !

C’est le moment de faire de la place après l’hiver et de maintenir la dynamique

Gérer la préparation et le stockage des emballages usagés au fur et à mesure est essentiel pour faciliter ensuite leur manipulation, leur collecte et leur recyclage. Cela vous permet aussi de gagner en temps et en confort de travail.

1) Equipez votre exploitation en saches ADIVALOR, disponibles chez vos distributeurs (et de manière exceptionnelle dans les différentes sites de la Chambre d’Agriculture) et porte saches.  Utilisez les saches de 500L pour vos bidons vides et préférez celles de 250L pour vos enrubannés, ficelles et filets, à conditionner dans des saches différentes. Veillez à ne pas les remplir au maximum afin de faciliter leur manipulation (25 kg maximum),

2)Repérez les endroits « stratégiques » où disposer les équipements et les saches au plus près de là où vous générez les emballages plastiques usagés

3)Préparez vos emballages agricoles usagés « au fil de l’eau » tout au long de l’année en respectant les consignes et en utilisant quelques astuces pour stocker sans prendre trop de place

• Bâches d’ensilage : balayées, sèches, pliées, roulées et ficelées, attention aux films usagés d’ensilage avec couches polyamide, la sous couche ne      peut être valorisée avec les films d’ensilage classiques : séparer les 2 couches au fur et à mesure, rouler le film polyamide clair et le disposer dans une sache spécifique bleue.
  • Films d’enrubannage : secoués, pliés, roulés et mis en sache de préférence (ou en boule),
  • Ficelles plastiques : propres et mises en sache,
  • Filets plastiques : secoués et mis en sache.

4) Rendez-vous dans l’un des 67 sites de collecte les 4 et 5 avril 2023 (cf carte)

N’oubliez pas les autres collectes :

• Emballages Vides de Produits Phytosanitaires, Emballages Vides de Produits Hygiène animale et sacs papier de semences traitées :  9 et 10 mai 2023   /   7 et 8 novembre 2023
  • Produits Phytosanitaires Non Utilisés, Equipements de Protection Individuelle Usagés et bidons/fûts de traitement de semences : 8 novembre 2023

Contact :
Chambre d’Agriculture du Nord Pas-de-Calais
Aurore VASSEUR 03.21.60.57.60
hautsdefrance.chambre-agriculture.fr/reglementation/collecte-produits-phytosanitaires-pneus-huile/