Elevage : Concours trucs et astuces en Hauts de France

Stéphane Lavoisier, éleveur à Boursin dans le Pas-de-Calais, nous en dit un peu plus sur son bardage qui lui a valu le 2e prix du concours Trucs et Astuces 2021 :
« Dans l’ancien bâtiment des vaches laitières, j’avais des problèmes de ventilation. Un bardage fixe ne permet pas de jouer sur l’ambiance du bâtiment en cas de conditions climatiques extrêmes (canicule, gel et vents forts).
Lors de la conception de mon nouveau bâtiment d’élevage, je souhaitais donc améliorer la gestion de la ventilation en construisant un bardage mobile.
Lors de l’auto-construction de la nouvelle étable, j’ai donc créé ce bardage avec un cric de voiture, des roulettes, des planches en bois et un cadre métallique sur mesure.
A l’usage, je suis satisfait de sa simplicité d’utilisation. Je le ferme principalement en hiver en période de pluies et de gels forts, le reste de l’année les ouvertures permettent une bonne circulation de l’air et une ambiance adéquate pour les animaux. »
Bardage coulissant de l’EARL Lavoisier de Boursin (62), 2e prix du Concours Trucs et Astuces 2021
L’éleveur a fait le choix du bois comme matériau principal pour son intégration paysagère et ses capacités thermorégulatrices. Il a également choisi une essence imputrescible et ne nécessitant pas d’entretien : le mélèze.
Le coût de cette innovation avoisine les 250€ par travée de 6m de large et comprend l’achat d’un cric de voiture d’occasion dans une casse automobile ainsi que l’achat neuf de tous les autres matériaux.
Alors comme Stéphane Lavoisier, participez à l’édition 2023 du concours « Trucs et Astuces » organisé par les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France, en partenariat avec le service de remplacement, la Mutualité Sociale Agricole, Groupama, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, les Jeunes Agriculteurs et la région des Hauts-de-France.
L’équipe d’organisation de Concours
A vos crayons pour le concours 2023 !
Le concours est lancé depuis le 03 janvier. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 31 mars 2023. Il vous suffit de remplir la fiche candidature disponible ci contre ou de contacter votre conseiller. Tout éleveur des Hauts-de-France en productions bovins, ovins, caprins, volailles, porcs et lapins peut participer gratuitement. En participant, remportez des séjours en famille, des journées de service de remplacement et de nombreux lots ! Action financée dans le cadre du Programme Régional élevage et du Casdar.
Votre contact par département :
|