Vous êtes ici : Accueil > Articles > Désherbage pomme de terre

Désherbage pomme de terre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les pommes de terre sont pour certaines très proches de l’émergence et les conditions de ressuyage de la parcelle ne permettent pas de désherber à ce stade ou restent très délicates. Cependant il ne faut pas hésiter à intervenir dès que le créneau se présente. Après le premier passage de herse étrille, un buttage est à faire 1 ou 2 jours après, le temps de laisser dessécher les adventices.

Les pommes de terre sont pour certaines très proches de l’émergence et les conditions de ressuyage de la parcelle ne permettent pas de désherber à ce stade ou restent très délicates.

Cependant il ne faut pas hésiter à intervenir dès que le créneau se présente.
Après le premier passage de herse étrille, un buttage est à faire 1 ou 2 jours après, le temps de laisser dessécher les adventices.

Ce buttage va provoquer probablement de nouvelles levées. De nouveau un passage d’herse étrille suivi d’un buttage sera à envisager.

Enfin un dernier buttage est souvent nécessaire au stade 50% de fermeture du rang. Ce sera la dernière intervention.

Les herses étrilles à câbles sont les plus adaptées pour désherber les buttes. Toutefois attention de ne pas rentrer trop profondément dans la butte lors du 2ème passage (dent < 5cm de profondeur) car on pourrait atteindre les premiers crochets qui formeront les futurs tubercules. De même lors du dernier passage on prendra soin de régler les dents extérieures du buttoir le plus superficiellement possible pour éviter d’atteindre les racines dans le flanc de butte.

Cette méthode est plutôt réservée aux terres sales car les divers passages permettent de désherber et de déstocker les graines d’adventices.

Dans le cas de parcelles potentiellement propre, on peut se limiter après le premier Hersage/buttage à désherber qu’avec un ou deux passages de buttoir d’autant plus que les nouveaux buttoirs sont de mieux en mieux équipés pour le désherbage.

Sur des plus « petites buttes » (75cm), il peut aussi se pratiquer directement un rebuttage afin d’enfouir les adventices et laisser ainsi la pomme de terre prendre le dessus sur ces dernières.

Sébastien FLORENT

Abonnez vous !