Vous êtes ici : Accueil > Articles > Désherbage des cultures d’été : maintenir le cap

Désherbage des cultures d’été : maintenir le cap

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Après une semaine de température « de saison », le développement des cultures d’été est à nouveau ralenti cette semaine par des températures fraiches (on relève des nuits à moins de 5°C, toute la semaine…) Cette pousse ralentie induit de poursuivre le désherbage mécanique tant que cela est possible et nécessaire.

Dans les cultures les moins avancées, et dans le cas de nouvelles levées d adventices, les outils en plein sont toujours à privilégier afin de nettoyer au mieux sur le rang de la culture.
Pour des adventices à partir du stade 4 feuilles, seule la bineuse est efficace. Elle permet également de casser la croute de battance (photo ci-contre, soja de M et A. FERTE, Blanzy les Fismes 02) et de couper les adventices vivaces. Un nouveau passage à la herse étrille, avec un léger biais sera particulièrement efficace dans cette situation. Le soja, tout comme le tournesol à partir de 4 feuilles résiste bien à l’arrachement.

Les premiers semis de maïs (20 avril ) arrivent désormais au stade 8/10 feuilles dans le sud des Hauts de France. Là encore, c’est la bineuse qui prend le relais et termine le travail entamé par les outils en plein (photo ci-contre chez G. MALEZIEUX à Wissignicourt 02).

Deux binages sont nécessaires, en fonction de l’évolution de la culture.

Les binages sont possibles jusqu’au stade limite passage de l’outil.

Pierre DURAND

Abonnez vous !