Vous êtes ici : Accueil > Articles > Désherbage des cultures d’été

Désherbage des cultures d’été

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La semaine dernière particulièrement douce et belle a vu une grande majorité des semis de cultures d’été (tournesol, maïs et soja) se réaliser dans la région. Avec des sols enfin réchauffés et une humidité régulière, les cultures se développent vite ! Il est donc temps de penser à les désherber. Voici les rappels des stades de désherbage.

Pour les semis réalisés en fin de semaine dernière, un passage à l’aveugle est à envisager pour toutes les cultures citées à condition d’avoir semé suffisamment profondément (4 cm minimum).

Bien vérifier la hauteur du germe, afin de s’assurer que la dent de la herse ne le casse pas sur son passage.

Attention, sur les photos ci-dessous prises dans l’Aisne, le tournesol semé à 3 cm, a déjà un germe de 1 cm. Le passage à l’aveugle s’il devait être retardé pourrait être compromis ou tout au moins très délicat.

A droite, les graines de soja sont gonflées et « craquent » pour laisser apparaitre une pointe de germe. Semé à 4 cm de profondeur, le passage de herse est possible pour quelques jours encore.

Une deuxième intervention avec la herse étrille est ensuite possible à partir de l’étalement complet des cotylédons sur tournesol, et à l’apparition de la première feuille unifoliée sur soja. Les passages de bineuse peuvent démarrer précocement, à partir de la première paire de feuilles et s’échelonner tant que la végétation le permet. Le tournesol couvre ensuite très bien le sol.

Stades repères des interventions sur le tournesol

 

Stades repères pour le soja

Pour les parcelles les plus avancées, il est possible d’intervenir dès le stade cotylédons avec une herse à câbles. Le soja est une plante qui résiste bien aux passages mécaniques.

 

Stades repères pour le maïs

Si le passage en pré levée n’a pas été possible, autour de la levée (stade cigare), il convient d’être prudent pour les interventions mécaniques. La houe rotative, moins agressive pour la culture, est alors préférable.

En post-levée (maïs à 2 -3 feuilles), seules les herse à câbles sont utilisables à un stade précoce et à vitesse réduite (3 à 4 km), comme l’illustre le document suivant, ou la houe rotative:

Pierre DURAND

Abonnez vous !