Vous êtes ici : Accueil > Articles > Derniers désherbages pour les linières

Derniers désherbages pour les linières

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

C’est une campagne de désherbage délicate pour les lins textiles. Les semis réalisés fin avril sont désormais à une hauteur de 5 à 8 cm. Le temps perturbé de début mai a retardé les 1ères interventions de désherbage mécanique. Pour rester efficaces, les premiers passages réalisés à la herse étrille ont été plus agressifs et à des vitesses d’avancement très lentes de 1 à 2km/h.

Ainsi les adventices non désherbées lors de ce premier passage resteront dans la linière jusqu’à la récolte.

Nos essais désherbages menées en 2022 montrent qu’une densité d’adventices d’environ 20 plantes/m² dont 65% de renouées liserons n’est pas impactant sur le rendement final de filasse. Aussi nul n’est besoin d’aller désherber jusqu’à la dernière mauvaise herbe d’autant plus qu’on peut compter sur le pouvoir concurrentiel (spatial et racinaire) du lin pour limiter fortement le développement des adventices. De plus, des interventions au-delà du stade 8 10 cm du lin à la herse ou à la houe créeraient plus de dommage sur le pied du lin en occasionnant des pieds fourchus ou blessés dégradant une partie de la filasse ! Autant laisser quelques adventices sauf si vous êtes équipés d’une bineuse à caméra qui peut finaliser le désherbage surtout en présence de vivaces types laiterons ou chardons.

Les désherbages successifs ont un impact sur le lin, entrainant des pertes de pieds allant jusqu’à 30% pour les pertes les plus élevées. Semée à 2 200 gr/m², la densité finale de pied de lin à respecter avoisine les 1 400 à 1 500 pieds /m² pour assurer un rendement correct.

Alain LECAT

Abonnez vous !