Vous êtes ici : Accueil > Articles > Démarches de qualité: Une valeur ajoutée à vos productions

Démarches de qualité: Une valeur ajoutée à vos productions

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Grégoire LEVESQUE, producteur d’oignons nous partage son expérience.

Les garanties de qualité certifiant l’engagement dans un mode de culture durable et respectueux de l’environnement suscitent de plus en plus l’intérêt et la confiance des consommateurs. Pour valoriser ses produits, Grégoire Lévesque a fait le choix du label Zéro Résidu de Pesticides. 
 

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager dans une démarche de labellisation ?
Nous commercialisons nous-mêmes nos produits auprès de la Grande distribution. Certaines enseignes nous ont emmenés dans des démarches de qualité, comme Global G.A.P., GRASP, l’IFS pour le centre de conditionnement, mais aussi BeeFriendly pour Monoprix (protection des abeilles), l’agriculture du vivant pour Système U, HVE pour Grand Frais, et Zéro Résidu de Pesticides pour Auchan, Intermarché et Carrefour. Il existe de multiples démarches liées à la réduction des pesticides. Zéro Résidu de Pesticides a été lancée en 2017 par une organisation de producteurs. Elle est portée par un collectif, Nouveaux Champs. Ce qui m’a séduit particulièrement, c’est le cahier des charges établi avec des professionnels et des producteurs. Nous sommes nombreux à être exaspérés par l’agribashing et c’est également une manière de montrer, sans qu’on nous l’impose, que nous produisons de manière durable et respectueuse de l’environnement. 
 

S’engager dans une démarche est parfois contraignant, qu’en pensez-vous ?
En effet, le dispositif ZRP est exigeant. Il y a un cahier des charges à respecter et des audits de qualité réguliers. En 5 ans, l’exploitation et les méthodes culturales ont changé. La démarche Zéro Résidu de Pesticides nous a emmenés vers le choix de variétés résistantes, la mise en place de bandes fleuries et de cultures intermédiaires, la plantation de 4 km de haies, et le désherbage mécanique, entre autres exemples. En 2016, nous avons investi dans un système informatique pointu pour une traçabilité irréprochable, mais aussi la mise en place de stockages frigorifiques. Un label exige d’être dans une perspective de progrès et d’investissements constante. 
 

Quels sont les avantages d’être labellisé ZRP ?
C’est une amélioration continue indispensable pour répondre aux attentes des consommateurs et pour emmener nos fermes vers l’avenir. Mon père, Bruno, a toujours été dans une approche d’entrepreneuriat innovant. Il faut être pro-actif, et avec le recul, c’est très positif. Nos équipes {NDLR : une quarantaine de personnes} sont sensibles à ces engagements et fières de travailler pour des productions labellisées et respectueuses de l’environnement. D’ailleurs, nous poursuivons nos efforts et sommes en cours de labellisation HVE3. Nous devrions l’obtenir en 2020. 
 

Pour en savoir plus, participez à la journée d’informations et d’échanges du 4 février « vos valeurs créent de la valeur » à Arras.

Destinée aux agriculteurs, entreprises agroalimentaires et des distributeurs, l’événement proposera le matin des tables rondes thématiques et l’après midi 6 ateliers au choix ainsi qu’un espace stands pour vous permettre de rencontrer et d'échanger avec les acteurs impliqués dans les démarches valorisantes. L’entrée est libre sur inscription, restauration sur place possible.

 


Claire Decraene