Vous êtes ici : Accueil > Articles > De l’herbe présente mais difficile à valoriser

De l’herbe présente mais difficile à valoriser

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les conditions météorologiques ne sont toujours pas idéales, malgré un peu plus d’ensoleillement, la pluie reste présente et les températures ne sont pas stables. La pousse de l’herbe se rapproche quand même des moyennes de saison, elle se stabilise autour de 58 kg de MS/ha/jour. Les années précédentes, un pic de croissance a généralement lieu au printemps (voir graphique avec aussi des données en conventionnel), ce n’est pas le cas cette année pour l’instant.

En ce qui concerne le pâturage des animaux, là aussi cela reste délicat. Certaines zones ont de l’herbe à valoriser mais la portance des sols n’est pas au rendez-vous. Il faut éviter de charger les parcelles peu portantes pour ne pas endommager le sol.

Pour les récoltes, le seuil des 1000°C de somme de températures est atteint sur l’ensemble de la région. Celui-ci a même atteint 100°C de plus que l’année dernière à la même date, ce qui annonce un stade optimal pour la réalisation des foins précoces avec une semaine d’avance. Malheureusement, il faut avoir une fenêtre météo qui permette la réalisation de la récolte.

Pour les récoltes déjà réalisées, le volume est au rendez-vous mais la valeur alimentaire n’est pas optimale à cause de l’épiaison des graminées précoces.

Dans les prochaines semaines, l’herbe va voir son stade évoluer et les récoltes vont perdre en qualité alimentaire, que ce soit en UFL ou en MAT. Elles vont gagner en biomasse et en fibres.

Il sera donc important de réaliser des analyses pour adapter au mieux la complémentation des animaux.

Margaux ANSEL

Abonnez vous !