Vous êtes ici : Accueil > Articles > Cultures, quelle urgence ?

Cultures, quelle urgence ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nos services techniques vous proposent  quelques  conseils et précautions à prendre rapidement, viendra ensuite à prendre les bonnes décisions pour restaurer le sol et sa fertilité (cela fera l’objet d’une autre newsletter au printemps). 

Tour d’horizon des cultures impactées par les inondations de novembre 2023 :

Pommes de terre

Retrouvez le conseils pour stocker vos pommes de terre. La réunion technique du 21 décembre prochain à Arras (inscription gratuite) reviendra sur cet épisode inédit et la conduite à tenir, c’est une mine d’informations et l’occasion de se changer les idées. 

Télécharger le programme de la journée

Télécharger le QualiConseil

Contact : Florine Delassus, 06 82 08 70 17, florine.delassus@remove-this.npdc.chambagri.fr

Légumes (poireaux, navets, endives, chou, courges, carottes…)

Faites-vous connaître auprès de la DDTM afin de réaliser au plus vite une expertise de vos pertes et de bénéficier du fonds ISN. 

Blé, céréales 

Quelles variétés encore semer en blé ? En pratique les conditions de semis sont souvent plus importantes que le créneau de dates des variétés, surtout lorsqu’on parle de recul de date, où le risque principal est une récolte tardive et un rendement moins optimisé, et non plus un gel d’épis au printemps…  Les besoins en vernalisation des variétés les plus « hiver » sont à prendre en compte pour des semis de janvier ou février, mais présentent peu de risques pour des semis de décembre (besoin maximal de l’ordre de 60 jours de température moyenne comprise entre 3°C et 10°C largement atteint dans notre secteur).

 

Pour bien choisir sa variété, il faut prendre en compte  :

  • La note alternativité : qui correspond au besoin minimum en jours vernalisants (températures moyennes journalières comprises entre 3 et 10 °C) pour la production d’épis.
    • Note 1 : variété très hiver : nécessite 60 jours de vernalisation,
    • Note 4/5 : variété intermédiaire ½ hiver à ½ alternative: 30 jours minimum de vernalisation,
    • Note 6/7 : variété ½ alternative à alternative : 15/20 jours minimum de vernalisation.
  • La note épiaison : celle-ci correspond à la vitesse mise par la variété pour finir son cycle. Plus cette note est élevée, plus la variété épie et termine son cycle rapidement. Plus l’épiaison est tardive, plus le blé risque d’être exposé à des conditions échaudantes en fin de cycle.
    • Note 4.5 : très tardif
    • Note 5 : tardif
    • Note 5.5 : ½ tardif
    • Note 6.5 : ½ précoce
    • Note 7 : précoce

      En combinant les 2 notes, voici les plages de semis optimales préconisées pour les principales variétés :

 

 

Pour les variétés indiquées dans les 2 premières cases ici, il reste tout à fait possible de les semer en décembre, elles ne seront simplement plus dans leur créneau idéal mais peuvent toujours produire des rendements satisfaisants.

Quels désherbages en blé ? Pour les futurs semis, privilégiez la pré-levée pour assurer un désherbage avant hiver. Si  de nouvelles fortes précipitations sont annoncées rapidement après semis, le passage en post-levée des céréales reste possible avec les produits « d’automne » jusque janvier-février selon les conditions. Pour les interventions qui n’ont pas eu lieu comme prévu initialement :

La plupart des produits sont moins agressifs pour la céréale levée que sur le semis (exception principale du MATENO/PROCLUS pour lequel on relève souvent plus de phytotoxicité en traitement à 1F que sur le semis).

 

  • Si votre intervention prévue en pré-levée ou 1 F a été décalé sur un stade avancé de la céréales (2 feuilles ou plus) il est possible de conserver le même programme ou de le renforcer suivant la problématique de la parcelle et dans la limite des conditions après applications tout de même.
  • Les programmes prévus en 2 passages qui n’ont pas pu être appliqués seront à revoir en 1 passage avec des aménagements de doses pour un compromis entre efficacité et sélectivité.

 

Attention aux limaces !

Bien présentes cette année, on observe même de  fortes attaques aussi bien dans des parcelles labourées et hors précédent « à risque ».  Les céréales sont sensibles jusqu’au stade 3-4 feuilles, au-delà peu de chance que la parcelle soit très impactée.  L’incorporation des granulés à la semence est possible en cas de risque

 

Vos Contacts Chambre d’Agriculture du Nord Pas de Calais

  • Légumes et pommes de terre
    Catherine Langue 03 21 52 83 99, catherine.langue@npdc.chambagri.fr 


Vos contacts Grandes cultures par secteur 

  • GEDA FLANDRES MARTIMES 
    COULOUMIES Florence     florence.couloumies@npdc.chambagri.fr     06 68 63 60 48 
  • GEDA DU BOULONNAIS ET DE CALAIS SAINT OMER 
    DECREQUY Guillaume     guillaume.decrequy@npdc.chambagri.fr     07 88 10 81 43 
  • GEDA DU HAUT PAYS 
  • GOSSE DE GORRE Hélène     helene.gossedegorre@npdc.chambagri.fr     07 86 84 64 91 
  • GEDA DE BETHUNE AIRE /FLANDRES INTERIEURES 
    LESAGE Olivier     olivier.lesage@npdc.chambagri.fr     07 86 84 64 49 
  • GEDA du Montreuillois 

            Charles SAGNIER charles.sagnier@npdc.chambagri.fr  06 47 32 79 35

Abonnez vous !