Vous êtes ici : Accueil > Articles > Conseil individuel, misez sur le sur-mesure !

Conseil individuel, misez sur le sur-mesure !

Issu des demandes terrain, l’accompagnement individuel en production végétale s’articule autour de deux grands axes : le sol et les grandes cultures et propose aux producteurs un programme 100% personnalisé.

Agriculteur à Humières et Président de la Commission Développement Agricole à la Chambre d’agriculture, Sébastien Bocquillon est l’un des investigateurs de cette nouvelle offre à la double ambition : développer la triple performance des exploitations et les engager dans une démarche agro-écologique gagnante. Entretien.

Pourquoi lancer aujourd’hui cette offre individuelle ?
Le secteur agricole est confronté à un ensemble de défis inédits. Pour les relever nous imaginons sans cesse avec les agriculteurs des solutions originales favorisant la bonne santé économique des exploitations.
Cet accompagnement individuel proposé en production végétale en est un bel exemple, et vient compléter toute la palette d’accompagnement collectif déjà proposé à travers notamment les Groupes d’Etudes et de Développement Agricole ou les formations. Ainsi les agriculteurs peuvent non seulement choisir la formule qui leur convient le mieux, mais aussi compléter l’accompagnement collectif par un suivi individuel, c’est là tout l’intérêt.
Le contexte réglementaire évolue aussi rapidement. Depuis le 1er janvier, dans le cadre de la séparation du conseil et de la vente, un nouveau conseil est obligatoire. Il s’agit du Conseil Stratégique à l’utilisation des produits Phytosanitaires (CSP). Celui-ci sera désormais indispensable pour renouveler son Certiphyto. L’accompagnement que nous proposons permet de s’y préparer tout en apportant des réponses concrètes, techniques et économiques.

Cet accompagnement entièrement personnalisé s’inscrit dans une démarche agro-écologique, pour quelles raisons?
Le développement de l’agro-écologie est un des leviers pour consolider la durabilité de nos productions et apporte une réponse aux exigences de la société. La région Hauts-de-France est d’ailleurs l’une des premières à avoir lancé son propre Plan Agro-écologique. Pour le producteur s’engager dans la voie de l’agro-écologie présente un intérêt économique, il réduit ses dépenses d’intrants et développe la valeur ajoutée de ses productions.
En proposant cette offre personnalisée, nous voulons accompagner les agriculteurs du Nord-Pas de Calais vers cette transition et les aider à transformer leurs pratiques en avantage compétitif basé sur la valeur ajoutée et la qualité de leurs produits.

Concrétement, que proposez-vous?
Notre offre se décompose en 6 services autour de la production végétale et du sol. En grandes cultures, l’agriculteur est accompagné dans ses choix de semences, d’intrants, d’itinéraires techniques… en fonction de ses besoins réels, de ses cultures et de la saison. Après analyse des pratiques et l’observation aux champs, un plan d’actions co-construit et co-décidé avec lui est mis en place.
Tout au long de la campagne, les visites de parcelles réalisées par le conseiller expert permettent d’évaluer, de réajuster et d’agir sur la conduite culturale. Ces conseils  techniques sécurisent les décisions, protègent les cultures et optimisent l’utilisation des produits phytosanitaires. En blé, le conseil individuel a permis une augmentation de la marge brute par ha de blé de 16,8% par rapport à la moyenne régionale !.
Pour la partie sol, cela va du choix des couverts végétaux, à l’optimisation du capital sol en passant par la gestion de sa fertilité. L’expertise de 20 ans dans le domaine du sol est mise ici à profit des agriculteurs pour piloter au mieux maintenant et pour longtemps la fertilité organique de leurs sols, d’en évaluer la qualité, tout en optimisant et valorisant l’utilisation des couverts végétaux. Les avantages sont nombreux ! Le sol est un capital précieux que nous devons maintenir et développer.
Pour chacune des situations, les préconisations délivrées par l’ingénieur agronome s’appuient sur un échange interactif, l’analyse des documents, l’observation terrain sans oublier les références qu’elles soit locales ou du réseau Chambre d’agriculture, tous ces ingrédients sont essentiels pour apporter le bon conseil à la bonne situation au bon moment !.

Votre confiance, pour nous ça compte ! La Chambre d’agriculture, c’est :

• Un conseil neutre et indépendant de la vente de produits phytosanitaires.
  • La confidentialité des informations
  • Des ingénieurs experts dans leur domaine

La Chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais est agréée par le Ministère en charge de l'agriculture pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le N°NC00815.

Contact:
Catherine Charpentier au 03 21 60 57 60