Vous êtes ici : Accueil > Articles > Collecte des pneus usagés : 8 000 tonnes en route pour le recyclage en Nord Pas de Calais

1000 exploitants engagés, 8 000 tonnes de pneus usagés collectés sur 30 sites répartis sur le Nord Pas de Calais : c’est le bilan de l’opération « Ensivalor » organisée par la Chambre d’agriculture du Nord Pas de Calais (CA), des Fédérations des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA). Démarrée en octobre 2021, elle s’est achevée en février 2023 avec un chiffre record.

Pour rappel, l’association ENSIVALOR a été créée en 2020 par les acteurs de la filière pneumatique pour aider le monde agricole à recycler les pneus d’ensilage. Le Nord et le Pas de Calais ont été retenus pour 2021 - 2023 suite à une enquête gisement réalisée auprès de toutes les exploitations.

Qui sont les bénéficiaires ?

Il s’agit essentiellement d’agriculteurs ayant arrêté l’élevage ou d’éleveurs souhaitant se tourner vers des techniques alternatives pour la couverture des silos. Tous ont pu déstocker leurs pneus usagés pour un coût de 90€/t grâce à une prise en charge financière partielle d’Ensivalor et de l’ADEME. Certains territoires ou laiteries ont complété cette prise en charge. Le Centre Régional Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CRIEL) Nord Picardie Ardennes a quant lui participé à la logistique et l’organisation, assurée par la Chambre d’agriculture, les FDSEA et JA.
Cette action a pu se dérouler grâce aux coopératives agricoles et négoces, partenaires actifs qui ont mis à disposition gracieusement 30 sites répartis sur l’ensemble du territoire Nord-Pas de Calais pour le déstockage et la pesée des bennes.

Une opération terminée et bénéfique pour l’environnement

Cette vaste campagne de récupération concernait exclusivement les pneus utilisés sur les exploitations pour lester les bâches des silos destinés à protéger le fourrage. Restés en plein air pendant des années, exposés aux intempéries et aux UV, remplis d’eau et souvent en très mauvais état, ces pneus représentent un danger potentiel pour les animaux et l’environnement. Depuis longtemps, ils ont perdu leur élasticité et leur souplesse ce qui les rend impropres à une valorisation matière (terrains sportifs et de loisirs, objets moulés…). Mais leur pouvoir calorifique étant intact, ils seront donc valorisés comme combustible alternatif dans l’industrie cimentière où ils remplacent avantageusement le charbon ou le coke de pétrole, combustibles coûteux et à fort émission de CO2. Où qu’ils soient collectés. En Nord et Pas-de-Calais, les pneus d’ensilage sont destinés à une de plateforme de broyage et pré-affectés à un cimentier situé à Harnes.
L’opération est définitivement terminée pour le Nord - Pas de Calais.  Il n’y a donc plus, à court terme, de possibilité de déstocker les pneus restant sur les exploitations sur le territoire du Nord/Pas de Calais.