Vous êtes ici : Accueil > Articles > Choix variétaux : discriminer par la tolérance maladie

Choix variétaux : discriminer par la tolérance maladie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nous vous évoquions la pression maladies sur céréales et féveroles d’hiver dans le JT Bio 10. Le florilège des maladies se poursuit avec l’apparition de rouille brune, rouille jaune sur épis et rouille noire (en Nord-Pas-de-Calais) et fusariose.

Revoir le JT Bio 10

Certaines variétés ont touché le gros lot et sont atteintes soit de toutes les maladies, ou presque ; soit elles expriment fortement les symptômes d’une maladie. Il s’agit notamment de LD Cape, Abracadabra, Caminada, KWS Corole. SU Tarrafal a été une des variétés les plus touchées par la rouille noire en NPDC.

En triticale, sur certains secteurs, Kitesurf, Lumaco, Brehat, RGT Centsac et Triperf atteignent des niveaux de maladie foliaires importantes.

Pour les orges d’hiver, l’helminthosporiose est présente sur presque toutes les variétés. La rhynchosporiose, maladie de fin de cycle par excellence sur cette espèce, a également fait son apparition.

La génétique étant le meilleur moyen de limiter l’impact des maladies sur vos cultures, nous vous conseillons d’être extrêmement attentif à vos choix de variétés pour l’année prochaine. Dans nos essais, certaines nouvelles variétés tirent leur épingle du jeu pour le moment comme Bodeli, Gergovie et RGT Capexo.

Mégane PERCHE-GUILLAUME

Abonnez vous !