Vous êtes ici : Accueil > Articles > Centipéde : un réseau RTK fiable et disponible gratuitement sur la Somme

Centipéde : un réseau RTK fiable et disponible gratuitement sur la Somme

Suite à l’abandon du RTK radio par les concessions, le réseau Centipède représente aujourd’hui une alternative de qualité. Retour sur les tests de qualité effectués par la Chambre d’agriculture de la Somme.

Grâce au réseau Centipède, désormais plus besoin d’abonnement puisque le réseau est aujourd’hui accessible sur tout le département de façon libre et gratuite. Ce réseau est à l’origine un projet libre et collaboratif initié par l’INRAE qui met à disposition des plans pour auto-construire des bases de référence RTK GSM. Les corrections provenant des bases construites par les membres du réseau sont accessibles librement par les utilisateurs autour de cette base. Il suffit donc d’avoir une base de référence Centipède proche de son exploitation pour bénéficier d’un signal RTK GSM gratuit.
Ce fonctionnement a suscité l’enthousiasme et en quelques mois une centaine de bases se sont montées sur la France entière. La Chambre d’agriculture de la Somme a installé en juin 2020 quatre bases de référence (Amiens, Abbeville, Villers Bocage, Estrées Mons) qui couvrent le département de la Somme. C’est ainsi qu’un réseau RTK GSM est devenu accessible gratuitement sur tout le département pour les agriculteurs équipés d’un système de guidage débloqué RTK.

Des résultats très satisfaisants à la hauteur des autres offres commerciales
Ce nouveau système, très attractif, va bouleverser les offres des concessions et constructeurs sur le guidage RTK. Il se pose alors la question de la fiabilité et de la qualité de cette correction. Le réseau Centipède est-il équivalent à une correction RTK du commerce comme Orphéon, VRS-Tech (Trimble), Téria ou encore Leica (John Deere) ? Pour répondre à cette question, la Chambre d’agriculture de la Somme a mis en place des tests de qualité du réseau Centipède.

Retrouvez ici les résultats détaillés des tests
En conclusion, les différents tests menés ont pu mettre en lumière des résultats très satisfaisants sur la qualité du signal RTK Centipède. On peut aujourd’hui affirmer que le réseau Centipède est équivalent à un RTK du commerce comme Orphéon, leader du marché de corrections RTK, sur un rayon de 20 à 30 km autour de la base.
A ce jour il y a 9 bases dans la Somme et aux frontières, au début du test (octobre 2020) il y en avait 6. L’installation de nouvelles bases permet d’assurer la redondance du signal et offrir la perspective d’une meilleure précision pour les utilisateurs à proximité.
La Chambre d’agriculture peut vous accompagner à l’installation de base près de chez vous et à l’utilisation de Centipède sur votre matériel. N’hésitez pas à nous contacter pour tester votre éligibilité.

Aline Dupont (a.dupont@somme.chambagri.fr)