Vous êtes ici : Accueil > Articles > Autonomie alimentaire, le retour des arbres fourragers

Autonomie alimentaire, le retour des arbres fourragers

180 arbres plantés à Radinghem.

Dans le cadre du Projet d’initiative et de communication, les élèves en BTSA production animale du lycée de Radinghem ont lancé un projet lié à l’autonomie alimentaire en élevage, face à l’évolution climatique. Une thématique s’est rapidement dégagée autour des arbres fourragers. En cas de manque d’herbe, l’objectif est de faire brouter les feuilles en fourrage de secours.

180 végétaux ont ainsi pris place dans une parcelle déjà plantée en agroforesterie. Cette plantation a pu voir le jour grâce à l’association des enfants et des arbres, structure nationale qui organise et finance des opérations de plantations pour rapprocher les enfants de la nature et de l’agriculture. La Chambre d’agriculture, relais technique de l’association, a accompagné pour sa part les porteurs du projet dans leurs choix techniques et a apporté une aide à l’organisation de cette plantation.

C’est quoi un arbre fourrager.

Pratique ancestrale, aujourd’hui oubliée, cela consiste à faire manger des feuilles d’arbres aux animaux (bovins et autres) lors de périodes de disette. La dernière fois que cette pratique a été utilisée en masse a été le célèbre été 1976 (grande sécheresse).

Des essences se prêtent particulièrement pour le fourrage des animaux : tilleul, prunelier, robinier, sureau et charme. Moins riches mais appréciés des animaux, le noisetier, le saule blanc et le merisier closent cette liste.

Cette parcelle au lycée de Radinghem sera expérimentale, notamment sur l’organisation et la mise à disposition du fourrage au bête, tout en assurant la pérennité des 2 haies plantées. Un suivi annuel sera réalisé en partenariat entre la ferme du lycée et la chambre d’agriculture, dans le cadre d’atelier pédagogique avec le lycée agricole.

Arnaud DELTOUR | conseiller en agroforesterie et biodiversité
Service paysage et climat