Vous êtes ici : Accueil > Articles > Aménager son parcellaire pour favoriser la Biodiversité

Aménager son parcellaire pour favoriser la Biodiversité

Transformez la réglementation en atout pour votre production

Les exigences réglementaires liées à l'environnement évoluent et amènent les exploitants à revoir leurs pratiques agricoles. Les infrastructures Agro Ecologiques favorables à la biodiversité peuvent répondre à cette évolution en favorisant « la biodiversité utile » (les auxiliaires, les pollinisateurs et la petite faune) en plus de contribuer à lutter contre l’érosion des sols et le ruissellement. Des conseils et un appui technique pour concevoir des infrastructures efficientes et innovantes sont indispensables pour concilier les différents enjeux adaptés à chaque exploitation.

Quel que soit le profil de votre exploitation, la biodiversité est partout autour de nous et nous rend, sans que nous le sachions, de multiples services. Citons notamment le maintien des équilibres naturels existants dans les cultures, la bonne dégradation de la matière organique nourrissant les plantes cultivées, la pollinisation, la préservation des sols... La biodiversité utile est donc précieuse pour garantir le maintien de votre cadre de vie tout comme celui de la production de l’exploitation.

Connaissez-vous la diversité naturelle qui habite votre exploitation ?

Savez-vous que la connaissance des « auxiliaires » des végétaux cultivés mais également celle de leur biologie (quel est leur alimentation ?, quels sont leurs habitats ?) sont des informations stratégiques ? L’identification des besoins et exigences des principaux auxiliaires permet en effet une meilleure préservation voire un meilleur accueil sur l’exploitation. En effet, de multiples espèces animales et végétales colonisent nos champs. Aujourd’hui des outils et un accompagnement personnalisé existent pour mieux connaitre cette Biodiversité utile, préalable essentiel pour activer les différents leviers et bénéficier des services rendus par cette biodiversité induite.
Quelles sont les pratiques agricoles qui favorisent les prédateurs des pucerons, des altises… ? Les résultats d’expérimentations et de projets menés par les Chambres d’agricultures des Hauts de France depuis ces 5 dernières années sur les équilibres plante-insectes et ravageurs-auxiliaires des cultures régionales apportent des réponses. Savoir quelles sont les pratiques, les interventions culturales qui ont un impact positif ou négatif sur cette biodiversité vous permettra d’activer d’importants leviers d’adaptation. Cela comprend également une approche système avec la prise en compte de la faune auxiliaire hébergée au sein des couverts d’interculture.

Choisir ses Infrastructures agro-écologiques

Ces éléments semi-naturels peuvent être intégrés à toutes les exploitations sans en faire une contrainte supplémentaire pour l’agriculteur. Les options sont nombreuses tant dans la diversité (bandes fleuries, jachères, haie…) que dans leur dimentionnement. Une connaissance technico-économique et réglementaire de chaque aménagement est un prérequis avant de se lancer. Quel est le coût de création et d’entretien de chaque aménagement ? Quelles sont les contraintes de chaque aménagement ? Quels sont les facteurs de réussite et d’implantation ? Enfin, quelle est l’efficacité de chaque aménagement sur les différents services écosystémiques induits (régulation naturelle, pollinisation, préservation des sols, lutte contre l’érosion) ?

Vous pouvez imaginer et concevoir votre propre plan de progression adapté à votre besoin et selon vos ambitions. Pour réaliser votre projet, la formation est un formidable outil, plusieurs sessions sont ouvertes dans l’année à la Chambre d’agriculture, il ne reste plus qu’à vous lancer !

FORMATION : Aménager son parcellaire pour favoriser la biodiversité.
Le 13 avril à Ardres

Pour plus d’information :
Rendez-vous sur le site internet de la Chambre d’agriculture des Hauts de France rubrique > Formation

Inscription :
Catherine CHARPENTIER