Vous êtes ici : Accueil > Articles > Alimentation du troupeau laitier, réduisez la note!

Alimentation du troupeau laitier, réduisez la note!

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La seconde édition du Rallye des éleveurs laitiers a apporté des pistes aux éleveurs des groupes lait (de l’Artois et d’Avesnes le Comte).

La conduite d’élevage réalisée par Nadine et Pascal Citerne, éleveurs à Sus Saint Léger, permet un vêlage des génisses à moins de 2 ans avec un renouvellement maitrisé à 25%. L’alimentation en concentrés du troupeau, basée sur le tourteau de colza, réduit le coût alimentaire du troupeau (lequel représente les ¾ des charges proportionnelles). D’autres techniques innovantes ont également été mises en place comme le croisement génétique procross, l’allaitement des veaux avec 6 repas par semaine et l’insémination par les éleveurs.

Autre expérience, celle de Jean François D’Halluin à Roclincourt. Cet éleveur a la particularité d’avoir basé son système fourrager sur l’affouragement en vert de prairies temporaires et cultures dérobées, ce qui a suscité un débat sur l’intérêt de réimplanter des prairies récoltées pour limiter le coût du concentré azoté. La bonne maîtrise de son coût alimentaire passe avant tout par l’adaptation de son système fourrager au contexte local. L’intérêt qu’offre notre région dans la valorisation des co-produits a été évoqué à travers l’utilisation des pulpes surpressées pour l’alimentation de ses génisses et du milurex (coproduit sec) pour ses veaux.

Ce second rallye (du 13 février) a réuni une trentaine d’éleveurs. A travers les visites d’élevages et les témoignages des éleveurs, l'événement nourrit les échanges d’expériences et offre des apports techniques transférables, le tout dans une ambiance conviviale.


Vous êtes intéressé(e), rapprochez-vous de votre Groupe d’Etudes et de Développement Agricole (GEDA) au 03 21 60 57 70.

Abonnez vous !