Vous êtes ici : Accueil > Articles > 8 septembre 2022, ouverture de la FERLANCE, ferme d’élevage pilote en transition agro-écologique dans la Somme

8 septembre 2022, ouverture de la FERLANCE, ferme d’élevage pilote en transition agro-écologique dans la Somme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Matthieu Longuet s’est porté volontaire pour faire de son exploitation, un support d’expérimentations techniques en système polycultures-élevage.

Concilier pérennité de l’exploitation agricole, respect de l’environnement et réponses aux attentes sociétaires, sont les principaux axes de travail du partenariat engagé entre  l’agriculteur et la Chambre d’agriculture

«Pour moi, l’agroécologie est indissociable de l’élevage, explique Matthieu Longuet, gérant de l’exploitation. Expérimenter et ouvrir ma ferme me tient à cœur. Travailler avec la chambre d’agriculture sur ces sujets était l’opportunité à saisir». En plus, son exploitation est représentative des fermes de la vallée de la Somme». Il s’agit d’une ferme de polyculture élevage « 50 ha de cultures, surtout en coteaux calcaires et 30 ha de prairies dont les deux tiers dans les marais», résume l’éleveur. Son troupeau de quarante mères blondes d’Aquitaines, valorise les prairies en zones humides. «C’est une gestion très particulière. Le niveau d’eau conditionne l’entrée et les sorties des animaux. Mais il y a un atout non négligeable : ces pâtures sont beaucoup plus résilientes en année sèche». Ce marais, Matthieu Longuet est « né dedans », et sa préservation lui tient particulièrement à cœur. Son exploitation fait partie d’ailleurs des élevages suivis dans le PMAZH (Programme de maintien de l’agriculture en zones humides), programme porté par le Département de la Somme et la Chambre d’agriculture et soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Artois Picardie.  

Jeudi 8 septembre, Matthieu Longuet vous donne rendez-vous sur l’exploitation pour prendre connaissance du projet, des premiers résultats et échanger avec les spécialistes et partenaires techniques. Autonomie alimentaire, bâtiment d’élevage, bien-être animal, conditions de travail et agro-écologie seront les maîtres mots de cette journée technique.

Accueil à partir de 10 heures, renseignements et inscriptions avant le 6 septembre en scannant (insérer QR code) ou au 03.22.33.69.00, restauration possible sur réservation.

Abonnez vous !