Vous êtes ici : Accueil > Articles > 570 kms de haies plantées en région avec le pacte haie

570 kms de haies plantées en région avec le pacte haie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis fin avril, les exploitants agricoles peuvent bénéficier d’une aide à l’investissement pour planter des haies ou des arbres. Exceptionnellement, le taux de financement est de 100% pour 2024. L’objectif est de planter 50 000 kms de haie d’ici 2030 en France. En Hauts de France, cette ambition est déclinée dans un plan régional, avec un objectif de 570 kms de haies plantées chaque année.

 

 

 

 

 

En septembre 2023, le Ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a annoncé un grand plan en faveur de la haie avec 25 mesures phares. L’objectif affiché par le ministre est d’arrêter l’hémorragie de la perte de linéaire de haie et de faire que cette structure linéaire devienne un réel bénéfice pour les exploitations. L’une des mesures concerne un soutien pour inciter les agriculteurs à planter des haies.

Afin de lancer ce programme ambitieux, la DRAAF Hauts de France a décidé de pousser le taux de financement à 100 % pour 2024. On reviendra à une aide de 80% de l’investissement pour 2025 et 2026. Cette subvention couvre les travaux préparatoires, l’achat des plants et fournitures (paillage, protection, clôtures…) et la main d’œuvre. Le cahier des charges prévoit aussi l’entretien des 3 premières années. Bon nombre de financement ne concerne que la plantation alors que l’attention que l’on doit porter les premières années est très importante pour une plantation réussie.

En parallèle de cette aide à l’investissement, l’état finance aussi les structures techniques pour accompagner les exploitants dans leur projet, aussi bien sur la partie technique qu’administrative. Les Chambres d’agriculture, avec leurs conseillers spécialisés en agroforesterie sont là pour aider les porteurs de projets dans leurs démarches.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

Abonnez vous !