Vous êtes ici : Accueil > Notre accompagnement > Vous êtes agriculteur > Réussir votre transmission agricole

Trouver un repreneur et réussir votre transmission d'exploitation agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous êtes agriculteur et vous souhaitez réussir votre transmission d'exploitation agricole ? Peut-être avez-vous déjà identifié un repreneur en famille, ou hors du cadre familial? Ou au contraire vous êtes à la recherche d’un repreneur ou d’un associé ?

Quelle que soit la nature de votre projet, qu’il s’agisse de vous orienter vers un autre métier ou alors de prendre votre retraite, vous devez anticiper au maximum vos démarches.

Commencez par contacter le Point Accueil Installation Transmission (PAIT).  Véritable porte d’entrée aux projets de transmission agricole, il vous permettra d'obtenir toutes les réponses à vos premières questions : démarches à effectuer et structures à contacter

Construisez votre projet de transmission d'exploitation agricole

Vous vous posez certainement de nombreuses questions telles que : Faut-il transmettre l’exploitation dans la globalité ? Rester propriétaire des terres, des bâtiments ? Comment préserver l’équité et l’entente entre les enfants sans porter préjudice à la réussite du repreneur ? Quelles démarches entreprendre ? Par où commencer ? Et surtout comment être sûr de ne rien oublier dans ce projet ?

Que vous ayez ou non identifié un repreneur, la transmission de votre exploitation, mais aussi du patrimoine qui y est affecté, est une étape que vous devez anticiper. Pour garder la maîtrise de votre projet, vous devez disposer d’un outil qui vous permette de visualiser votre progression et agir pas à pas, sans oublier d’étapes importantes. Réaliser un rétroplanning des démarches incontournables permet de ne pas subir les délais qui s’imposent et  éviter ainsi de vous disperser.

Pour définir votre rétro planning, pensez à réaliser un état des lieux complet de votre transmission d’exploitation agricole. Véritable vision à 360° de votre entreprise, cet outil vous permettra de clarifier votre projet de transmission et de déterminer les modalités de transmission.

ll s’agit donc d’une étape primordiale à la bonne réalisation de votre projet de transmission d’exploitation agricole. Un point de départ qui vous permettra de déterminer les étapes à réaliser de manière personnalisée et en fonction de la stratégie que vous souhaitez mettre en place.

 

Posez les bases de votre projet ...

Grâce à notre offre "Clarifier son projet de transmission", vous vous informez sur l'ensemble des démarches, vous faites l'état des lieux de votre exploitation individuelle ou sociétaire et définissez les éléments à céder. Vous obtenez un outil de discussion en famille ou aux repreneurs.

Vous souhaitez aller plus loin, comprendre l’ensemble des aspects liés à la transmission : aspects social, juridique, économique, fiscal et humain ? Participez donc à nos formations collectives d'une durée de 1 à 3 jours !

Estimer la valeur de votre entreprise agricole

À cette étape encore, vous vous interrogez. Vous voulez transmettre votre entreprise mais comment procéder et  par où commencer, pour définir un prix qui soit au plus juste de la réalité ?

Pour céder dans de bonnes conditions, vous devrez tout d’abord en déterminer sa valeur de façon juste et justifiable. Pour cela, vous devez :

  • réaliser un inventaire de vos biens et de leur état,
  • réaliser une étude détaillée des forces et faiblesses, des opportunités et menaces de votre ferme

Pour vous aider dans cette étape, différentes méthodes d'évaluation existent. En les combinant, vous obtiendrez différents scénarii de transmission et une offre de cession adaptée à votre situation.

Assurez-vous de transmettre en toute sécurité…

Grâce à l'offre "Sécuriser ma transmission", vous calculez la valeur de votre exploitation, vous sécurisez la transmission de votre foncier et organisez le passage de relais avec votre repreneur

Trouvez un repreneur pour votre ferme

Vous souhaitez partir à la retraite, arrêter votre activité ou encore trouver un associé ?

La recherche d’un repreneur pour votre ferme est une étape importante. Votre priorité est certainement de céder votre bien dans sa globalité et de voir votre outil de travail perdurer.

Mais trouver un repreneur et réussir votre transmission d’exploitation agricole peut parfois s’avérer compliqué.

Une des premières actions à engager est d’en parler en famille et dans votre entourage. Il est en effet très fréquent que les membres d’une famille s'intéressent à l’entreprise agricole familiale. Vous pourriez, donc être surpris de trouver votre repreneur au sein même de votre famille.

Mais si le bouche à oreille est une des principales sources de communication du monde agricole, ce moyen ne suffit pas toujours et il est parfois difficile de trouver un repreneur.

Vous pouvez donc consulter, le listing des porteurs de projet agricole identifiés par le Point Accueil Installation Transmission (PAIT). Vous pourrez alors prendre contact avec le PAIT pour obtenir plus d’informations ou entrer en relation avec le candidat repéré.

Si malgré tout, vous n’avez pas réussi à trouver le repreneur idéal, vous aussi publier votre propre annonce. En effet, le site internet Répertoire Départ Installation (RDI)  vous permet de diffuser largement et de façon anonyme votre offre de reprise au travers de nombreux canaux. Vous pourrez alors être mise en relation avec un ou plusieurs candidats potentiels. Et bien sûr, vous pouvez aussi utiliser le site du RDI pour rechercher ou remplacer un associé à l’occasion de son départ de la société !

Publier une annonce vous effraie ? Le Répertoire Départ Installation, c’est également une base de données de candidats à la recherche d’un lieu d’activité. Vous pouvez donc être mis en relation avec ces personnes en contactant le conseiller transmission de votre département.

 

Un projet qui se réfléchit à plusieurs...

Avec notre offre "Partager son projet de transmission", vous recherchez et identifiez vos repreneurs, vous préservez l'entente et l'équité. Vous faites concorder votre projet à celui de votre repreneur.

Anticipez la reprise de votre exploitation agricole

Vous souhaitez tester votre compatibilité professionnelle et relationnelle avant de vous engager, entreprendre et investir ensemble ?

Pour sécuriser et faciliter l'accueil du potentiel repreneur et/ou associé sur la structure existante, il est important d’organiser une période de test. Salarié ou stagiaire, il existe plusieurs statuts et dispositifs selon le profil du repreneur.

Si vous organisez un test pour devenir associés, profitez de cette période pour vous assurer de la viabilité humaine du projet d'association en cours tout en préparant peut-être le départ en retraite de l'associé sortant. Une bonne idée pour préparer doucement votre transmission d’exploitation agricole !

Afin de vivre au mieux cette période, les conseillers transmission peuvent vous accompagner dans la construction des relations entre futurs associés. Avec un plan d’action co-construit, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour concrétiser votre projet en toute sérénité.

Réalisez vos dernières formalités administratives…

Avec l'offre "Finaliser ma transmission, vous finaliser vos démarches administratives et préparez votre projet de vie après la cession de votre exploitation agricole.

 

Notre offre

Vous souhaitez transmettre votre exploitation agricole ? Vous avez besoin d'être accompagné dans vos démarches ?

Découvrez notre offre de gamme dédiée à votre problématique.

 

 

Formulaire de contact Installation

Vos coordonnées
Votre message

En soumettant ce formulaire, j'autorise la Chambre d'agriculture des Hauts-de-France à utiliser mes données personnelles pour traiter ma demande.

NOS DOCUMENTS

NOTRE OFFRE

Vous souhaitez transmettre votre exploitation agricole ? Vous avez besoin d'être accompagné dans vos démarches ?
 

Découvrez notre offre de gamme dédiée à votre problématique.