Vous êtes ici : Accueil > Notre accompagnement > Vous êtes agriculteur > Améliorer la fertilité de vos sols

Améliorer la fertilité de vos sols

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Il y a bien sûr autant de définitions de la fertilité d’un sol que de points de vue. Que vous soyez éleveur herbager, céréalier, patatier ou maraîcher, producteur biologique ou non, laboureur ou non, votre attente peut être différente. Sans parler d’autres approches d’ordre écologique ou social.  

Tentons notre chance en avançant que la fertilité du sol correspond à sa capacité à fournir des conditions physiques, biologiques et nutritives favorables à la production végétale… Il est essentiel ici d’ajouter que cette aptitude peut être “naturelle” ou acquise et entretenue. Voire améliorée par les pratiques agricoles, afin d’entrer dans une perspective de long terme.

Assurez-vous de répondre aux conditions d'une bonne fertilité

Si vous vous en tenez au contexte de la production végétale dans les Hauts de France, les caractéristiques reconnues comme constitutives de la fertilité du sol sont :

  • une bonne capacité à stocker l’eau nécessaire à la photosynthèse, qui dépendra de sa profondeur et de sa texture
  • une structure favorable au développement des racines
  • un drainage interne et des conditions d’aération qui permettent le fonctionnement des racines
  • un statut acido-basique adapté au développement de la vie et des cultures
  • une quantité de matière organique suffisante pour contribuer à la stabilité structurale, au stockage d’éléments nutritifs et à l’alimentation des organismes vivants nécessaires au fonctionnement des cycles d’éléments
  • la présence des éléments nutritifs indispensables aux plantes, sous des formes assimilables


Notez que pour ces propriétés, vous devez prendre en considération certaines observations :

  • cocher toutes les cases pour parler de sol fertile
  • certaines de ces caractéristiques sont liées à la nature même du sol et sont très difficiles à faire évoluer. La profondeur et la texture du sol sont impossibles à faire évoluer à court terme sauf cas d’apport massif de matériaux exogènes. D’autres caractéristiques sont tout à fait améliorables par les pratiques agricoles. Voire même certaines pratiques d’amélioration peuvent impacter plusieurs propriétés à la fois.
  • des effets de seuil ou à l’inverse de la progressivité dans l’impact de ces propriétés sur la fertilité du sol.

Propriété du sol

Améliorations possibles

Effet de seuil  vs progressivité

Réserve en eau utile

- - -

Pprogressivité

Structure

+ / -

Effet de seuil ou progressivité selon les cas

Drainage interne

-

(drainage artificiel)

Effet de seuil

Statut acido-basique

+++

Effet de seuil

Matière organique

+ / -

Progressivité

Éléments nutritifs

+++

Progressivité sur éléments majeurs

Effet de seuil sur certains oligoéléments

 

Détectez les points de progression majeurs pour vos sols

Dans un premier temps, vous devrez détecter les facteurs limitants de la fertilité. Ce travail est à réaliser à la parcelle, car le sol et l’historique cultural varient d’une situation à l’autre.

Pour réaliser ce travail de repérage, vous disposez de méthodes éprouvées.

Réalisez des observations visuelles

Il ne faut pas vous en priver ! L'œil est un très bon capteur qui peut être utilisé pour observer directement le sol en surface et en profondeur, ou indirectement à travers l’observation des cultures. Ces dernières sont de très bons révélateurs : stress hydrique, problème de drainage ou de structure, carence en éléments.

Vos observations visuelles sont tout à fait analogues à l’examen clinique du médecin qui ausculte son patient.

Diagnostiquez l’état structural avec des techniques simplifiées

Vous pouvez utiliser les nouvelles méthodes d’observation, simples et rapides, pour diagnostiquer l’état structural de votre sol. Elles ne nécessitent pas le creusement d’une fosse de grande dimension et  permettent malgré tout une interprétation fiable en vue de décisions pratiques. 

Les Chambres d’agriculture des Hauts de France ont travaillé à l’élaboration de ces méthodes simplifiées avec Agro-Transfert Ressources et Territoire. Vous pouvez télécharger la documentation sur la méthode du miniprofil 3D sur le site agrotransfert

Le tableau ci-dessous décrit les conditions de mise en œuvre des méthodes de diagnostic simplifiées, comparées à la méthode de référence dite du “profil cultural”.

https://lh6.googleusercontent.com/51vB06qxFvh5XpONrvz7Oz_GmaBAhQrmeKcKJZyeZRnVZkwRhrbAJnQcEqbFwGQhfSCTgRRLA2Qp-aiGmCIF1vC1yPMEQwgq6FR8GBiNc21DSH3IAxrIXax2zZwUuSMzEnHiJveG

© Illustration Agro-Transfert-RT

Familiarisez-vous avec ces méthodes…

Avec la formation " “Diagnostiquer l'état structural de son sol et pérenniser sa fertilité", vous ...

Pilotez la fertilité chimique avec les analyses de terre

Les analyses de terres et leur interprétation ont bénéficié de longues années d'expérimentation et d’ajustement. Elles présentent aujourd’hui un rapport bénéfice/coût élevé.

Vous pouvez donc vous appuyer sur elles pour poser un diagnostic de fertilité chimique sur vos parcelles. Elles sont la valeur sûre. La réalisation d'une analyse de terre tous les 5 à 6 ans dans chaque parcelle de votre exploitation vous revient à environ 1€/ha/an.

 

Valoriser pleinement vos résultats d’analyses de terre…

Avec la formation "Valorisez vos analyses de terre et fertilisez en stratège", vous vous familiarisez avec l'interprétation des résultats et planifiez vos fertilisations

Réalisez un diagnostic de l'activité biologique de votre sol

Les matières organiques et les êtres vivants ne pèsent qu’une petite fraction de la masse du  sol. Ils assurent cependant des fonctions agronomiques essentielles, stabilité structurale, stockage d’éléments nutritifs ,décomposition des résidus, régulation de bio-agresseurs .... Cette dimension organique et biologique de la fertilité peut être améliorée par des pratiques culturales adaptées.

 

Analyser et faire évoluer ses pratiques culturales…

Avec la formation "Améliorer la fertilité organique et biologique de ses sol", vous apprenez à diagnostiquer et identifier les pratiques adaptées à vos sol,

Les couverts végétaux, une technique puissante pour la fertilité des sols et à la portée de tous

Les couverts végétaux offrent un bras de levier intéressant sur beaucoup de propriétés constitutives de la fertilité des sols. Le qualificatif “d’engrais vert” n’est pas usurpé.

  • État structural et infiltration de l’eau dans le sol : la stabilité structurale et la porosité de la couche superficielle du sol est améliorée par les couverts végétaux. Une expérimentation menée par Agro-transfert RT durant 3 ans dans l’Oise a aussi montré que le système racinaire des couverts accentue la fissuration des zones tassée et facilite l’infiltration de l’eau en fond de labour, ce qui réduit la stagnation d’eau et l’asphyxie, fréquemment observée à la jonction entre la couche travaillée et le “sous-sol”, en période pluvieuse hivernale.
  • Statut organique : la décomposition et l’humification d’une partie de la biomasse des couverts végétaux contribue à augmenter le stock de matière organique du sol. Ici aussi la quantité de matière produite influence positivement l’effet recherché.
  • Activité biologique : les couverts boostent la vie dans le sol à travers la production des exsudats racinaires, supports nutritifs pour les microorganismes, et par l’apport de matières fermentescible suite à leur destruction. A ce titre la présence de légumineuses dans les mélanges et la quantité de biomasse produite renforcent les bénéfices.
  • Fourniture d’éléments nutritifs : la mobilisation d’éléments nutritifs par les couverts végétaux limite leur perte par lixiviation ou fixation par le sol. Leur restitution au sol bénéficie aux cultures suivantes sous des formes facilement assimilables. Cet effet est connu pour l’azote et plus particulièrement avec les légumineuses qui ajoutent à l’effet piège à nitrates un effet enrichissement grâce à la captation symbiotique de l’azote de l’air. Pour le soufre ce seront surtout les Brassicacées (Crucifères) qui joueront ce rôle et le mélange Légumineuse + Brassicacées ressort comme un choix pertinent vis à vis des ces 2 éléments. Concernant le phosphore l’effet positif sera plus perceptible pour les sols à faible réserve et/ou à fort pouvoir fixateur,  exemple des sols calcaires.

Selon les besoins propres à chaque groupe de parcelles sur l’exploitation, en fonction de leur nature de sol, de leur système de culture, …, vous pouvez maximiser les effets recherchés en jouant sur le choix des espèces, et les dates de semis ou de destruction. Pour faciliter la maîtrise technique des couverts végétaux nous proposons la formation.

Identifier les couverts adaptés à des objectifs ciblés …

Avec la formation "Choisir et réussir ces couverts végétaux", vous choisissez les espèces adaptées à votre contexte et vos objectifs. Vous identifiez les méthodes d’implantation et les facteurs clés de la réussite.

Formulaire de contact Fertilité des sols

Vos coordonnées
Votre message

En soumettant ce formulaire, j'autorise la Chambre d'agriculture des Hauts-de-France à utiliser mes données personnelles pour traiter ma demande.