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Valoriser les produits locaux

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Pour démarrer un projet autour de l’alimentation, le territoire se doit d’animer le partage d’une vision collective, d’identifier les enjeux présents et les domaines d’intervention prioritaires.

Dans certains cas, il s’agira de commencer par sensibiliser les acteurs décisionnaires : les élus. Dans d’autres cas de mieux connaître ou mobiliser le monde agricole et les acteurs de l’alimentation. Enfin, cela peut être de développer l’intérêt des consommateurs moins avertis aux circuits alimentaires de proximité.

Ce projet de valorisation des produits locaux  peut se traduire par la mise en place d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT). Ils permettent de réfléchir à l’alimentation sous toutes ses facettes : production, distribution, nutrition, sante, accès à l’alimentation, gaspillage alimentaire, foncier, … Au travers d’une phase de concertation et de dialogue, l’ensemble des acteurs locaux travaille à l’élaboration d’un projet commun.

Vous souhaitez répondre aux attentes des habitants de votre territoire en matière de proximité et encourager le dialogue entre agriculture, alimentation et société ? Nous vous accompagnons de la réflexion sur votre projet de territoire au déploiement d’une alimentation locale.

Connaître et faire connaître les produits locaux de votre territoire

Mieux connaître l’offre disponible sur son territoire c’est avant tout bien identifier les enjeux existants, les dynamiques en cours et le tissu d’acteurs. Cela peut être un préalable pour définir la stratégie du territoire ou simplement la mobilisation des acteurs.

La mise à disposition de cette connaissance auprès des habitants peut ensuite prendre différente forme ou supports (carnet de producteur, site, …). Vous contribuerez ainsi à donner de la visibilité aux producteurs et à dynamiser les circuits courts de votre territoire.

Vous souhaitez identifier le potentiel alimentaire de votre territoire, valoriser les acteurs, produits et savoir-faire locaux ? Nous réalisons l’état des lieux de votre territoire et vous soutenons dans la promotion des producteurs de votre territoire.

Promouvoir la gastronomie régionale et l’alimentation durable

Lorsque l’on évoque les produits de notre région, on pense souvent au maroilles, aux bonnes bières locales ou encore aux endives cuisinées sous toutes ses formes. Et pourtant, ce ne sont pas les seuls et d’autres produits régionaux moins célèbres méritent d’être connus et surtout dégustés ! Derrière chacun d’eux, se cachent une histoire, un savoir, des souvenirs, des traditions.

En s’adaptant au public cible, faire connaître ces produits régionaux c’est aussi un levier pour aborder les questions de saisonnalité, de qualité, santé et méthodes de production.

Vous souhaitez sensibiliser vos administrés à la diversité des produits des Hauts-de-France, faire de l’agriculture et de la gastronomie un attrait pour votre territoire ? Nous vous soutenons dans la promotion de votre terroir au travers de l’organisation et la mise à disposition d’outils pour vos évènements touristiques, culturels et pédagogiques.

Structurer l’offre locale

En 2009, suite au Grenelle de l’environnement, le Ministère de l’agriculture a défini les circuits courts comme « un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire ». Néanmoins, les circuits alimentaires de proximité sont très variés : marchés de plein vent, portes ouvertes à la ferme, drives, paniers, vente en ligne, … Ces nouvelles formes de commercialisation impliquent des mutations dans le métier d’agriculteur et ses compétences.

Les conditions favorables aux circuits courts destinés à la restauration  collective hors domicile - PDF Téléchargement Gratuit

Source : Yuna Chiffoleau

Le soutien de ces projets territoriaux peut se faire à divers niveaux : études préalables, recherche de financements, recherche et/ou mise à disposition d’un lieu de vente, communication, mise en réseaux d’acteurs, …

Que le projet soit individuel ou collectif, accompagner l’émergence du projet, assurer l’animation et faire appel à des compétences spécialisées à chaque étape sont les clés de réussite.

Vous souhaitez dynamiser l’économie de votre territoire et répondre aux attentes des consommateurs par l’émergence de nouvelles offres de produits locaux ? Nous accompagnons les projets de diversification agricole et les dynamiques territoriales avec les acteurs agroalimentaires.

Développer l’approvisionnement local de la restauration collective

La restauration collective représente un débouché alimentaire non négligeable avec près de 48% des repas pris hors domicile en France. Développer l’approvisionnement local de la restauration collective permet de valoriser l’agriculture locale en apportant de nouveaux débouchés aux agriculteurs, de garantir la traçabilité et l’origine du produit, de redonner du sens au travail des équipes de cuisine et de sensibiliser les convives à une alimentation saine et durable. Les freins à lever sont nombreux et requièrent une meilleure interconnaissance entre acheteurs et fournisseurs.

Par ailleurs, après le 1er janvier 2022, les repas servis dans les restaurants collectifs devront être constitués de 50% de produits dits de qualité et durable (AB, SIQO, HVE, fermiers, ecolabel pêche durable). Il est donc important d’anticiper l’application de la loi Egalim pour pouvoir faire le lien avec les productions existantes sur le territoire.

Vous souhaitez proposer davantage de produits locaux, frais et de saison dans la restauration ? Nous accompagnons les fournisseurs et acheteurs pour lever les freins de l’approvisionnement local de la restauration collective.

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