Vous êtes ici : Accueil > Nos actions > Accompagner l'agriculture dans ses transitions > Innovation recherche et développement > Développer les cultures sources de protéines végétales

Développer les cultures sources de protéines végétales en Hauts-de-France

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Résumé et contexte

Réintroduire les cultures sources de protéines végétales dans les rotations

Les protéines végétales sont issues des végétaux cultivés, et sont destinées à l’alimentation humaine ou animale.

Quand on parle de protéines végétales, on pense d’abord aux légumineuses (à graines ou fourragères). Une large gamme d’espèces et modes de culture sont envisageables en région Hauts-de-France vue la diversité des conditions pédoclimatiques, même si toutes les espèces ne sont pas adaptées, et que beaucoup de limites techniques, agronomiques et économiques existent. Les surfaces en légumineuses restent faibles aujourd’hui dans les Hauts-de-France, mais aussi plus largement en France et en Europe.

Les cultures oléagineuses ou de céréales sont également source de protéines végétales. Ces espèces très présentes dans les rotations, présentent des enjeux agronomiques, environnementaux et économiques différents.

Enfin, on peut citer des cultures plus ponctuelles également riches en protéines mais en général destinées à des marchés de niche, comme le quinoa.

 

Retrouver l’autonomie alimentaire des élevages et développer le débouché de l'alimentation humaine face à la réduction de la consommation de viande

L'ambition du Master Plan Bioéconomie en Hauts-de-France est de faire de la région le leader européen des protéines, dont les protéines végétales à l’horizon 2025. La diversification des rotations, en particulier avec les légumineuses est au cœur du Plan Agroécologie Hauts-de-France.

A l’échelle nationale, le Plan de Relance Protéines vise à accroître l’indépendance de la France pour son approvisionnement en protéines végétales destinées à l’alimentation humaine et animale,  en accompagnant la structuration des filières et les investissements post-récolte (AAP FranceAgriMer) mais aussi via le programme Cap Protéines porté par Terres Inovia pour les productions végétales et l’IDELE pour les productions animales.

Objectif opérationnel

Dans ce contexte, le programme vise à augmenter la production de protéines végétales en Hauts-de-France. La Chambre d’Agriculture des Hauts-de-France se veut être facilitatrice de la production de protéines végétales en région, en lien avec la structuration de filières durables.

Le projet FiLoLéG, financé par le conseil régional Hauts de France et par l’agence de l’eau Artois-Picardie, qui a démarré en septembre 2022, vise cet objectif. D’autres projets également en cours, dont Profil et l’observatoire de parcelles de soja chez des agriculteurs des Hauts-de-France (Cap Protéines, 2021-2022), contribuent à cette dynamique.

Etapes

La Chambre d’Agriculture, en lien avec l’ensemble des partenaires régionaux, se propose :

  • de définir les priorités sur les cultures à développer dans les Hauts-de-France en se basant sur un état des lieux des initiatives régionales en cours ou à venir, et en identifiant les besoins des acteurs aval (transformation, consommation, etc.)
  • d’accompagner les agriculteurs dans le développement des cultures sources de protéines végétales (accompagnement technique, mais aussi économique, via le lien avec les filières et les acteurs aval)
  • d’assurer une coordination et une complémentarité entre les acteurs régionaux pour sécuriser les revenus liés à ces cultures pour les producteurs.

Deux points restent primordiaux : la validation de la faisabilité technique et économique pour les agriculteurs pour répondre aux demandes de l’aval, et la nécessité d’échanges constants à avoir entre l’amont et l’aval.

Partenaires

De nombreux partenaires sont impliqués aux cotés de la Chambre d’agriculture, dont Agro-Transfert Ressources et Territoire, Terres Inovia, la région Hauts-de-France, la Coopération agricole, les centres techniques (Adrianor, Extractis), etc.

Actions menées

FiLoLéG : Filières Locales de Légumineuses à Graine pour l'alimentation humaine

  • Finalité : mettre en place un espace d’échange et de concertation entre acteurs, permettant d’organiser la relocalisation de la production des légumineuses à graines en Hauts-de-France, et de faciliter la structuration de filières à destination de l’alimentation humaine.
  • Objectif 2023 : animer un réseau de professionnels, centraliser la connaissance technique et économique, faciliter le développement des transactions, promouvoir les filières locales.
  • Coordination : Chambre Régionale d’Agriculture Hauts-de-France
  • Partenaires : Chambre d’agriculture Nord Pas-de-Calais, Comité de Promotion, Agro-Transfert Ressources et Territoire, Terres Inovia, la Coopération agricole, Bio en Hauts-de-France, Aprobio, Adrianor.

Profil : PROtéines et Filière Intégrée Locale

  • Finalité : mise en place d’une offre de service complète de la production au consommateur en passant par la valorisation des technologies présentes sur le territoire, de filières de valorisation des farines de légumineuses à graines pour l’alimentation humaine.
  • Objectifs 2023 :
    • Créer une offre de services complète en région, du champ à l’assiette
    • Accompagner des porteurs de projet sélectionnés lors d’un Appel à Manifestation d’Intérêt 
  • Coordination : Extractis
  • Partenaires : Chambre Régionale d’Agriculture Hauts-de-France, Chambre d’agriculture Nord Pas-de-Calais, Comité de Promotion, Agro-Transfert Ressources et Territoire, Adrianor, Improve

Observatoire de parcelles de soja chez des agriculteurs (Cap Protéines) 

  • Objectif : analyser la faisabilité d’une culture de soja en Hauts de France et identifier les freins agronomiques. Plus de 20 parcelles suivies en 2021 et 2022 par quatre conseillers
  • Coordination : Chambre Régionale d’Agriculture Hauts-de-France
  • Partenaires : Chambre d’agriculture Nord Pas-de-Calais, Chambre d’agriculture de l’Oise, Chambre d’agriculture de l’Aisne, Chambre d’agriculture de la Somme, Terres Inovia

Contact

Trevis ADOHO
Portable : 03 22 33 69 00
Mail : t.adoho@hautsdefrance.chambagri.fr

Vidéos

Parcourir les fichiers disponibles

Contenu du Dossier "DAS5-cultures-sources-proteines-vegetales"

  • Flyer-PROFIL.pdf

    .pdf - 479 Ko
    vendredi 10 novembre 2023 Télécharger
  • Projet FiLoLeG Synthèse offre demande

    .pdf - 328 Ko
    jeudi 19 octobre 2023 Télécharger
  • Projet FiLoLeG Synthèse sensibilité économique

    .pdf - 673 Ko
    jeudi 19 octobre 2023 Télécharger
  • Projet FiLoLeG Synthèse enquête construction des prix

    .pdf - 469 Ko
    jeudi 19 octobre 2023 Télécharger
  • Projet FILOLEG Flyer 2023

    .pdf - 6 Mo
    lundi 02 octobre 2023 Télécharger
  • Profil-FiLoLeG-HdF

    .pdf - 2 Mo
    lundi 05 décembre 2022 Télécharger
  • Developpement-legumineuses-HdF-2021.pdf

    .pdf - 829 Ko
    lundi 07 novembre 2022 Télécharger