Plan bio 2017-2021 : accompagner les agriculteurs à la conversion en agriculture biologique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Résumé et contexte

Développer l’agriculture biologique en région Hauts-de-France

Placée parmi les régions agricoles les plus performantes pour les productions en grandes cultures, les Hauts-de-France occupaient le bas du tableau pour le développement de l’Agriculture Biologique (AB). Jusqu’en 2019, moins de 2 % de la SAU régionale était consacrée à l’AB. Face à une demande locale croissante, la région se place donc en position d’importatrice de produits biologiques.

Face à ce constat, l’Etat et la Région, aux côtés des Agences de l’Eau et des Conseils Départementaux ont décidé de mettre en place un plan de développement de l’AB en Hauts-de-France qui porte une ambition majeure : développer ce mode de production agricole à un niveau significatif tout en assurant un développement créateur de valeur ajoutée pour la filière.

Concrètement, le Plan bio 2017 - 2021 vise à accompagner tous les agriculteurs que ce soit ceux qui s'installent en agriculture biologique, ceux qui convertissent leur exploitation ou ceux qui sont déjà certifiés en AB. D’une façon générale faire évoluer l’ensemble des pratiques agricoles tout en créant les conditions pour un développement créateur de valeur ajoutée pour l’ensemble de la filière.

Objectif opérationnel

Les objectifs du Plan bio sont de :

  • Sensibiliser les agriculteurs en multipliant  les lieux de rencontre entre agriculteurs biologiques et conventionnels, en organisant des évènements de sensibilisation (salon et manifestations), journées portes ouvertes, formations. Et communiquer via des articles dans la presse et nos outils numériques (site internet et newsletter) pour toucher et informer de nouveaux producteurs.
  • Informer les agriculteurs sur le cahier des charges, les partenaires de la filière, et apporter  des témoignages de pairs et opportunités de développement.
  • Accompagner les agriculteurs en développant un parcours de conversion à travers des étapes formalisées (Diagnostic de conversion, étude technico-économique et Points projet)  et un accompagnement individuel pour l’accompagnement technique et administratif des conversions.
  • Suivre les producteurs/éleveurs dans leurs premières années de conversion en proposant un accompagnement en collectif et des appuis individuels des agriculteurs récemment convertis à la bio. Un suivi régulier des agriculteurs est effectué afin d’assurer la durabilité de leurs projets de conversion.

Acteurs du projet

Les acteurs partenaires du Plan Bio sont la Chambre d’agriculture Régionale Hauts-de-France, l’association Bio en Hauts-de-France et l’association A PRO BIO.

L’intérêt de travailler ensemble est de pouvoir accompagner l’ensemble des acteurs de la filière bio.

Etapes du programme

Le premier Plan Bio régional a commencé en 2017 et se termine en 2021. En 2021, une évaluation va être faite afin d’écrire le prochain Plan bio 2022-2026.

Actions menées

Les actions de sensibilisations 

Afin de sensibiliser les agriculteurs à l’intérêt de passer à l’agriculture biologique, la Chambre d'agriculture Hauts-de-France participe à des événements professionnels en tenant des stands. Elle organise également des visites d’exploitation déjà converti ou en cours de conversion.

Les actions d’informations

Pour informer sur le cahier des charges et les étapes de conversion, la Chambre d'agriculture organise sur l’ensemble des départements des Hauts-de-France des cafés de la bio. Elle propose aussi des réunions d'informations au cours desquelles les producteurs pourront découvrir l'ensemble des aides régionales et européennes disponibles.

Accompagnements individuels

L’accompagnement individuel se compose de 3 étapes :

  • Réaliser un diagnostic de conversion : l'objectif est d’évaluer les atouts et les points de vigilance du passage en bio. Mais aussi de choisir date de conversion, les définir les pratiques à faire évoluer, les investissements, assolements, rotations, rations et conduite sanitaire, prévisionnel des 5 années suivant la conversion
  • Réaliser une étude technico-économique : pour étudier les débouchés possibles et avoir une approche économique et financière du projet
  • Finaliser le projet de conversion en bio : en réalisant un Point projet pour finaliser les dossiers

Accompagnements collectifs 

En complément de l’accompagnement individuel des événements collectifs comme les tours de plaine et les visites d’essais sont organisés pour apporter des témoignages et de la technicité.

Contact

Alessia Di Pietro
Portable : 06 77 69 74 78
Mail :
alessia.dipietro@npdc.chambagri.fr