Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Documents > Biodiversité > Auxiliaires et ravageurs

Documents - Auxiliaires et ravageurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Tous les documents auxiliaires et ravageurs

Le rôle des auxiliaires de culture est de rendre acceptable d'un point de vue économique la pression des ravageurs sur les cultures. Ce sont des êtres vivants prédateurs ou parasitoïdes des espèces animales néfastes aux cultures.

novembre 2013

Le carabe est un coléoptère généralement inapte au vol. C'est un animal principalement carnivore qui se nourrit de proies variées (limaces, acariens, pucerons,...).

 

novembre 2013

A l'état larvaire, les syrphes sont apodes et se nourrissent surtout d'homoptères (pucerons, cochenilles, cicadelles,...). A l'âge adulte, ils atteignent une taille comprise entre 4 et 35 mm et leur alimentation est à base de nectar et de pollen, ce qui en fait de bons pollinisateurs.

Cette fiche présente les auxiliaires et leurs actions sur les cultures. Elle donne également des informations sur les pratiques à mettre en place pour favoriser les auxiliaires afin qu'ils aient une incidence positive sur les cultures.

Le réseau AuxiProd a pour objectif la mise en place d'une agriculture productive, économiquement viable et qui préserve l'environnement et la biodiversité. Cette fiche répertorie également l'ensemble des communes éligibles sur le réseau AuxiProd.

Voici un article sur le projet CasDar consacré aux entomophages en grandes cultures. Cet article présente, entre autres, la diversité, les services rendus par les entomophages lorsqu'ils sont intégrés et pris en compte dans la gestion des grandes cultures.

Cette fiche est une présentation du projet CasDar qui s'est déroulé entre 2009 et 2011 sur le rôle que peuvent avoir les entomophages en grandes cultures. Elle résume les actions mises en place, les dispositifs utilisés ainsi que quelques résultats expérimentaux.

Cet article présente les résultats d’une analyse de Diptères Syrphidés capturés entre 2009 et 2011 par l’emploi de tentes Malaise, autour de parcelles agricoles dans la Somme (Marcelcave, Bayonvillers).

Voici un article scientifique sur Laricobius erichsoni, un coléoptère présent dans l'Oise. Cet article résulte de l'observation de cet animal auxiliaire en Picardie.

Une étude portant sur des Coléoptères Carabidés a été menée de 2009 à 2011 sur des parcelles agricoles du Santerre (Somme, France). Elle a permis le recensement de 60 taxons. Parmi eux, 9 espèces semblent remarquables pour le département considéré. Vous pourrez trouver, pour ces espèces, des informations biologiques et...

Ces couverts permettent, lorsqu'ils sont mis en place, de développer l'activité des insectes pollinisateurs. Cela est donc également bénéfique pour la culture jumelée.