Vous êtes ici : Accueil > Articles > Tout l'agenda > Semaine de l’Agriculture française

Semaine de l’Agriculture française

Durant la Semaine de l’Agriculture française qui aura lieu du 13 au 24 mai, la Chambre d'agriculture donne des réponses aux idées reçues sur le monde agricole pour mieux le faire connaitre du grand public

Chaque année, le Salon International de l’Agriculture accueille près de 700 000 visiteurs durant une semaine. Il permet au grand public d’aller directement à la rencontre de tous les acteurs du monde agricole, d’échanger, de découvrir et de comprendre. Aux vues de la crise sanitaire et des restrictions en vigueur, le SIA n’a pas pu avoir lieu cette année et a été reporté en 2022. Cependant, il demeure essentiel de maintenir un lien fort entre les français et leur agriculture. C’est pourquoi, à l’occasion de la Semaine de l’Agriculture française, la Chambre organise une campagne de communication.

Une réponse aux idées reçues sur notre agriculture…
Ainsi, une série d’une douzaine de capsules vidéo de deux minutes sur « les idées reçues en agriculture » seront publiées quotidiennement sur Facebook et YouTube. Elles fourniront des informations objectives et pédagogiques sur les questions que peuvent se poser les citoyens.

Un concours pour élire « la plus belle belle vache des Hauts-de-France »
Pour la première fois, nous mettons en place un challenge internautes pour élire « La plus Belle vache des Hauts-de-France ». Il est réalisé en partenariat avec la Région Hauts-de-France, la Maison de l’Élevage, le département du Nord ainsi que le Centre Régional de Ressources Génétiques. Quatre vaches, championnes du dernier Concours Général Agricole, sont en lice : Jamaïque pour la Bleue du Nord, Mydriase pour la Blanc Bleu, Harness pour la Rouge Flamande ou encore Hawaï pour la Prim’Holstein. « La plus belle vache des Hauts-de-France » sera élue directement par les internautes qui pourront voter sur les réseaux sociaux du 10 au 20 mai.

La proclamation des résultats aura lieu le vendredi 21 mai lors d'un live où sera mis en avant toute la richesse de nos élevages. Les autres types d’élevage régionaux habituellement présents au salon seront mis à l'honneur : les chevaux Trait du Nord et Boulonnais, et les moutons Ile-de-France.

Suivez toutes ces vidéos et notre actualité sur :

Du 13 mai au 24 mai 2021