Vous êtes ici : Accueil > Articles > Tout l'agenda > Analyses de fourrages

Analyses de fourrages

Rien de mieux que d’analyser ses fourrages pour optimiser au mieux sa ration. En effet, connaître la qualité de ses fourrages, c’est adapter sa ration aux besoins de ses animaux mais c’est aussi maîtriser ses charges alimentaires.

Le 7 octobre prochain, la Chambre d’Agriculture de l’Oise vous propose de venir déposer vos échantillons pour une analyse de valeur alimentaire avec l’outil AgriNir.
Le coût est de 34 €/analyse avec réception des résultats accompagnés d’une synthèse des résultats locaux transmis sous une journée par courriel.

Organisation pratique :
Vous avez trois possibilités de lieux pour déposer vos échantillons frais :

• De 8 h 30 à 17 h 30 à la Chambre d'agriculture de l'Oise - Rue Frère Gagnbe - 60021 BEAUVAIS CEDEX
  • De 9 h à 12 h :

-  Pont l'Evêque : à l'ADANE au 532 rue de la Libération

- Songeons : à la Maison Familiale Rurale - Salle de réunion du nouvel internat.

Alors pour pouvoir y participer, merci de venir avec vos échantillons et les informations demandées dans ce bulletin (un bulletin par analyse à compléter).

Quelques rappels des règles de prélèvement des échantillons :
Attention à la qualité et la représentativité de son prélèvement, car c’est la première source de variabilité dans les résultats d’une analyse.

• Faites vos prélèvements le plus proche possible de l’analyse.
  • Prélevez une quinzaine de poignées de fourrages à différents endroits.
  • Mélangez et constituer un échantillon équivalent à un sac congélation de 1kg.

Le 07 octobre 2022