Vous êtes ici : Accueil > Articles > Vous avez une question ? Nous avons la réponse !

Vous avez une question ? Nous avons la réponse !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Si les effluents d’élevage représentent les plus gros gisements recyclés en région, les boues d’épuration, les sous-produits industriels, les composts et plus récemment les digestats et sous-produits importés complètent le panel très varié des matières fertilisantes épandues. Que vous ayez des questions d’ordre technique, réglementaire ou agronomique concernant l’utilisation de ces matières organiques, contactez -nous !

 

Les SATEGE et la MUAD participent à la mise en place de filières de recyclage de qualité grâce à leur expertise qui leur permet de conseiller l’ensemble des intervenants de la filière d’épandage : du producteur d’effluent lui-même jusqu’à l’agriculteur utilisateur en passant par leurs prestataires de services (bureaux d’étude, entreprises d’épandage), les prescripteurs (coopératives, négociants, …) mais aussi les services de l’Etat, les collectivités ou riverains des parcelles d’épandage, …

Nous pouvons vous apporter des réponses en lien avec :

  • L’intérêt agronomique de tel ou tel effluent,
  • Ses conditions d’utilisations
  • Son intérêt agronomique
  • La mise en oeuvre des épandages
  • Les réglementations s’appliquant à leur utilisation et aux épandages, …

A titre d’exemple, en 2020, l’activité des SATEGE et de la MUAD dans le domaine de la méthanisation a été significative, notamment face au développement des unités et à la nécessité de mettre en place des plans d’épandages cohérents. Que ce soit au travers de conseil individuel, de formation ou d’avis sur les dossiers de plan d’épandage, le SATEGE participe à la structuration de cette nouvelle filière.

L’actualité liée à la Covid 19 a également nécessité un accompagnement de nos services auprès des collectivités et industriels impactés par les mesures de restrictions d’épandage. Ce travail a été réalisé en concertation avec les services de l’Etat et les Agences de l’Eau afin d’aider à structurer de nouvelles filières d’épandage ou à ré organiser les filières existantes.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous joindre au :

  • SATEGE Nord Pas de Calais : 03 21 60 57 60
  • SATEGE Somme : 03 22 33 69 00
  • MUAD Aisne : 03 23 22 50 75

Abonnez vous !