Vous êtes ici : Accueil > Articles > Ruissellement et érosion des sols : Les scolaires sensibilisés

Ruissellement et érosion des sols : Les scolaires sensibilisés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Chaque année, une rencontre avec des conseillers spécialisés dans la lutte contre l’érosion et le ruissellement de la Chambre d’agriculture Nord-Pas de Calais est proposée aux lycéens et apprentis des départements du Nord et du Pas de Calais.

 

 

 

 

Ces journées s’articulent en deux temps, en salle dans la matinée, puis une après-midi technique sur le terrain. Elles ont pour objectif de sensibiliser les élèves à la problématique de l'érosion des sols agricoles et aux moyens mis en œuvre pour y remédier. Dans certain cas, l’intervention est réalisée en association avec l’animateur érosion du territoire concerné.

Le contenu des formations est adapté en fonction du niveau des élèves, de leur cursus et du contexte du territoire. En effet, le contenu abordé peut évoluer selon différents axes (agriculture, environnement, paysage et biodiversité).

Plusieurs volets sont abordés lors de la séquence de formation du matin, de la genèse du phénomène d’érosion aux méthodes à mettre en place afin de l’atténuer ou d’y remédier, notamment par le biais d’échanges sur les pratiques agronomiques.

Un second temps plus technique se déroule dans l’après-midi entre les élèves et un conseiller spécialisé de la Chambre d’agriculture Nord-Pas de Calais.

Toujours en s’adaptant au territoire, la séquence de l’après-midi peut être réalisée autour de deux axes : les pratiques agronomiques et/ou les ouvrages permettant de réduire le ruissellement et l’érosion. Concernant les pratiques agronomiques, elle permet à chaque élève ou étudiant d’étoffer ses connaissances en termes de pédogénèse, de fonctionnement des sols et d’acquérir une méthodologie pour le diagnostiquer (boite à outils : pénétromètre, test bêche, et profil 3D).

Ces interventions auprès des futurs acteurs du territoire ont pour finalité d’initier une réflexion autour des pratiques agricoles et d’amener à les faire évoluer.

Au cours de l’année 2022, ces formations ont été dispensées dans plus d'une dizaine d’établissements. Des formations seront également réalisées sur 2023. N’hésitez pas à nous contacter si besoin pour que nous organisions ensemble une demi-journée ou journée de formation auprès de vos étudiants.

Abonnez vous !