Vous êtes ici : Accueil > Articles > « PRAIRIES : des atouts, quelle que soit la surface valorisée ! »

« PRAIRIES : des atouts, quelle que soit la surface valorisée ! »

La Chambre d’Agriculture de l’Oise et le GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) du CERNODO* organisent une grande journée portes ouvertes sur le thème de l’herbe. Cet évènement technique se tiendra le Mardi 6 Juillet 2021 sur deux exploitations du Nord-Ouest de l’Oise.

Depuis plusieurs années, un groupe d’agriculteurs du CERNODO mène des actions sur l’évolution de leurs pratiques de valorisation de l’herbe dans leurs élevages laitiers.
Convaincus qu’une meilleure maîtrise technique de leurs prairies est un atout essentiel à la performance de leur exploitation, ce groupe a été reconnu GIEE (Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental) et a bénéficié de l’appui de différents partenaires techniques, au travers de la Chambre d’Agriculture de l’Oise et du réseau régional herbe, et financiers, par le compte d’affectation spéciale développement agricole et rural et les fonds Européens FEADER.
L’ambition du projet était d’identifier, tester et promouvoir de nouvelles connaissances sur la production de lait à l’herbe, en s’appuyant sur un réseau d’exploitations locales.
L’objectif de la journée porte ouverte proposée le 6 juillet prochain sera de présenter les nouveaux outils et nouvelles références obtenues par ce groupe, en s’appuyant sur le témoignage et l’expérience de deux agriculteurs acteurs de ce projet. Ces deux visites permettront donc de mieux comprendre et découvrir les résultats obtenus de façon concrète sur le terrain.

Apportez vos fourrages et repartez avec les résultats !
En complément des nombreuses interventions prévues durant cette journée, il est proposé aux visiteurs de participer à l’opération « Analyse ton herbe » en leur offrant (dans la limite des 30 premiers inscrits) une analyse gratuite de la valeur alimentaire de leur fourrage ; l’objectif étant de sensibiliser les éleveurs à avoir une meilleure connaissance de leurs foins, ensilages ou enrubannages, afin d’optimiser au mieux l’alimentation de leur troupeau.  Concrètement, les éleveurs qui souhaitent en bénéficier doivent s’inscrire avant le 1er juillet, puis ils apporteront leur échantillon de fourrage le jour de la porte-ouverte et pendant qu’ils participeront à la visite, l’équipe d’organisation se chargera de réaliser l’analyse avec le matériel AgriNir présent sur place. Ainsi, à la fin de la demi-journée, l’éleveur pourra repartir avec ses résultats et recevra quelques jours plus tard une synthèse avec l’ensemble des résultats locaux afin de pouvoir se situer.

*Comité pour l’Expansion Rurale du Nord-Ouest du Département de l’Oise

Téléchargez le programme des ces portes ouvertes

Inscriptions et renseignements :
Contacter la Chambre d’Agriculture de l’Oise.
Antenne du CERNODO à Grandvilliers. Tél : 03 44 46 42 70 – Courriel : vincent.yver@remove-this.oise.chambagri.fr