Vous êtes ici : Accueil > Articles > Les Journées Techniques Grandes cultures 2021 dans la Somme

Les Journées Techniques Grandes cultures 2021 dans la Somme

Les experts de la Chambre d'agriculture de la Somme vous donnent rendez-vous sur les plateformes expérimentales du département.

Découvrez les cultures, les variétés et les méthodes culturales préconisées pour la campagne 2022.

• 17 juin : démo irrigation pommes de terre
  • 25 juin : variétés et itinéraires techniques
  • 29 juin : alternatives aux NNI et résistances au désherbage
  • 1er juillet : maïs fourrage

Jeudi 17 juin

Démonstration irrigation pommes de terre

Aurélien Duménil et Matthieu Preudhomme vous accueilleront de 14 h à 17 h à Estrées-Mons, en partenariat avec Verhaeghe Irrigation.

Vous souhaitez investir dans du matériel d'irrigation ?
Vous cherchez à faire évoluer vos pratiques pour être au plus près des besoins de la plante ?

Découvrez :

• Le banc d'essai : comparez les caractéristiques et les performances de 4 types de matériels (canon, rampe d’irrigation, micro-irrigation de fond de butte, micro-irrigation sur butte)
  • Les tests de conduite en stress hydrique
  • Les outils de pilotage : Netirrig et sondes capacitives
  • Les stations météo Sencrop et miléos
  • La réglementation sur l’irrigation et les forages
  • Comment construire un système de production plus économe en eau, avec Agro-Transfert Ressources et Territoires
  • Irriguer en toute sécurité : adoptez les bonnes pratiques, par la MSA
  • Défi emploi, un dispositif pour former vos nouveaux salariés aux techniques d’irrigation, service emploi-formation de la Chambre d’agriculture

Accès : au « rond-point Bonduelle » à Estrées-Mons, D15 direction Vraignes-en-Vermandois.

Vendredi 25 juin

Variétés et itinéraires techniques

Mathilde Lheureux et Marianne Demeiller vous accueilleront sur le plateau PICARD pour les visites des essais :

• 9h30 à VILLERS-BOCAGE : essais variétés blé (en blé sur blé)
  • 11H30 à QUERRIEU : alternatives aux fongicides où différents produits de biocontrôle sont testés comme des décoctions, des extraits fermentés, des thés de compost…
  • 14h00 à ARGOEUVES : variétés colza et itinéraires techniques du pois en craie (fertilisation soufrée et protection fongicide)
  • 16h00 à FRÉMONTIERS : essais variétés blé (blé en craie)

Mardi 29 juin

Alternatives aux NNI et résistances au désherbage

Sébastien Descamps et Hervé Georges vous présenteront les essais dans le secteur de FLIXECOURT :

• 9h30 à GORENFLOS : gestion des pucerons en betteraves et alternatives aux NNI ; plusieurs pistes sont testées comme l’utilisation de produits de biocontrôle ou encore le semis d’une plante compagne « piège »
  • 11h00 à BOUCHON : désherbage ray-grass en blé, où l’effet du positionnement de différents programmes est comparé et évalué.
  • 14h00 à HOUDENT : essais désherbage complémentaire en lin, avec stratégie de rattrapage avec forte infestation en renouée liseron
  • 15h30 NIBAS : plateforme désherbage Agrostis en blé avec comparaison entre différents programmes chimiques et de l’utilisation d’une herse étrille

Ces essais ont pour but d’obtenir des références sur les stratégies à adopter face à une gamme d’herbicides de plus en plus restreinte.

Jeudi 1er juillet

Maïs fourrage

Sébastien Descamps et Claire Leroy vous retrouveront à la FERLANCE, ferme expérimentale, à LIERCOURT sur la plateforme maïs, dès 13h30 :

• Association de cultures où vous pourrez découvrir plusieurs « plantes appâts » semées avec le maïs afin de trouver des alternatives efficaces face aux dégâts croissants des corvidés.
  • Techniques d’implantation où différentes méthodes sont testées comme le semis direct, Strip-till… et l’engrais starter.

Pour tout renseignement : Noémie Gallet, n.gallet@remove-this.somme.chambagri.fr, 06 86 37 56 57