Vous êtes ici : Accueil > Articles > L’énergie est notre avenir, produisons la !

L’énergie est notre avenir, produisons la !

Le 23 mars prochain, participez au salon régional Solar’agri Day dédié à l’énergie solaire, 1ère source d’énergie renouvelable facilement disponible.

« Le monde agricole est le mieux placé pour produire de l’énergie solaire. Les agriculteurs sont propriétaires des toitures de leurs bâtiments agricoles, c’est une source d’énergie potentielle à utiliser et à développer » explique Benoit Dudant, responsable du service Bâtiment Energies, à la Chambre d’agriculture. L’idée du salon professionnel est lancée avec l’envie d’être le plus exhaustif possible quant aux opportunités et solutions : 30 exposants présents, 6 interventions d’experts pour répondre à vos interrogations

Une électricité de plus en plus indispensable et onéreuse

L’essor de l’électrification des usages fait augmenter la demande d’électricité en milieu agricole. Alimenter l’écosystème agricole avec une énergie renouvelable devient un enjeu de taille. Dans cet objectif, l’énergie solaire joue déjà un rôle de premier plan.
Les entreprises agricoles sont caractérisées par des surfaces de toitures importantes et de surfaces foncières en propriété sur le territoire. Ces dernières peuvent bénéficier d’un potentiel de production d’électricité solaire intéressant.
A la base de tout projet, l’analyse des besoins énergétiques de l’exploitation et du potentiel de production d’énergie solaire (thermique et/ou photovoltaïque) est déterminante pour orienter la stratégie de production et mesurer la rentabilité d’un projet.
L’énergie thermique solaire est quant à elle utilisée pour une eau chaude décarbonée, utilisable pour l’exploitation d’élevage (nettoyage des tanks à lait, machine à traire…), comme pour l’hébergement à la ferme. La récupération d’air chaud permet aussi le séchage de productions végétales et fourragères.
Les usages sont plus diversifiés qu’il n’y paraît et méritent d’être mieux connus.

Un événement régional pour donner de l’énergie à vos projets

Selon le responsable énergies de la Chambre « On pense souvent à tort que notre région ne bénéficie pas suffisamment d’ensoleillement pour que ces dispositifs soient rentables au niveau économique et technique. L’expérience et les études prouvent le contraire, c’est aussi pour cela que les interventions prévues le 23 mars sont importantes, elles apporteront des informations concrètes et vérifiées pour l’exploitant. Ce sera aussi l’occasion de poser ses questions ». Constructeurs, équipementiers, installateurs, banques, Assurance/Groupama, sociétés de maintenance… tous seront à Bapaume animés par la même ambition celle de vous sensibiliser aux enjeux de cette énergie propre. « Il faut savoir que cette énergie peut non seulement permettre de réduire sa facture énergétique mais aussi être source de revenu complémentaire. Elle permet aussi l’optimisation de son bilan carbone, lequel sera de plus en plus prégnant dans les années à venir » conclut Benoit Dudant.

Solar’Agri day, 1er salon régional dédié au photovoltaïque et au solaire thermique en agriculture le 23 mars de 9h30 à 17h, Espace Isabelle Hainaut à Bapaume
Entrée libre et gratuite, parking, restauration sur place possible.
Contact : angelique.urbaniak@npdc.chambagri.fr - 06-85-04-85-57

6 conférences d’experts* à ne pas rater :

• 10h15 - Quelles stratégies photovoltaïques en agriculture ?
  • 11h15 - L’agrivoltaïsme, nouvelles perspectives pour l’agriculture ?
  • 13h15 - Prévention et assurance des installations photovoltaïques
  • 14h15 - Stratégie d’autoconsommation photovoltaïque : exemples de quelques filières (lait, pomme de terre, porcs, endives, méthanisation…)
  • 15h15 - Le photovoltaïque sur toiture : zoom sur la fiscalité -
  • 16h15 - Contrat d’achat d’électricité et dispositif d’aides d’Etat