Vous êtes ici : Accueil > Articles > Le Miscanthus, une plante aux multiples vertus !

Le Miscanthus, une plante aux multiples vertus !

Nécessitant peu de fertilisant et pas d’intervention phytosanitaire (excepté à l’implantation si le salissement de la parcelle est trop important), la Chambre d’Agriculture de l’Oise vous propose, en partenariat avec le Pays des Sources et Vallées, une demi-journée dédiée à la découverte de cette culture à bas niveau d'intrant.

Filières miscanthus

Le miscanthus est une graminée originaire d’Asie pouvant atteindre 3 m de haut. Cette culture pérenne reste implantée pendant 15 à 20 ans et se récolte tous les ans à partir de 2 années d’implantation. Dans l’Oise, son rendement est d’environ 12 tMS/ha pour une densité de semis compris entre 15 et 20 000 pieds/ha. Plébiscité par les agences de l’eau, le miscanthus à plus d’un avantage face aux problèmes d’érosion et de protection de la ressource en eau.

Une culture Bas Niveau d’Intrants

Le miscanthus est une plante nécessitant peu de fertilisant et pas d’intervention phytosanitaire (excepté à l’implantation si le salissement de la parcelle est trop important).
A l’exception du chantier d’implantation, c’est aussi est une culture qui demande peu de main d’œuvre, la plantation et la récolte étant entièrement mécanisable (planteuse et ensileuse à maïs)

Une plante bénéfique pour l’eau et la biodiversité

La culture de miscanthus permet de lutter contre l’érosion et le ruissellement par son système racinaire qui couvre bien le sol. Son implantation est donc idéale dans les zones sensibles à l’érosion.
De plus, elle permet de mieux infiltrer l’eau dans la parcelle grâce à son système racinaire important. La forte densité de plantation facilite sa capacité de lutte contre le ruissellement. Elle joue aussi un rôle de filtre à nitrate.
Cette culture permet aussi de créer nouveaux habitats pour le faune (avifaune, petits et gros gibiers et insectes) en apportant un couvert tout au long de l’année. Cependant il faut être vigilant avec les gros gibiers (type sanglier) qui apprécient s’y loger, il est donc préférable de faire des bandes de 4 m, afin de limiter les dégâts gibiers.
A noter, la variété, Miscanthus giganteus, implantée en France est une plante stérile, ce qui la rend non invasive.

Un partenariat gagnant avec les collectivités locales.

Le miscanthus est utilisé comme biomasse énergie (pour le chauffage) ou comme paillage (pour les parterres de fleurs ou en élevage quand il est dépoussiéré). Il a une haute valeur ajoutée à condition d’être implanté à proximité de son lieu d’utilisation en raison de sa faible densité 100kg/m3.
Un partenariat entre agriculture et collectivité est un bel exemple d’un système gagnant-gagnant. En effet, cela permet de diversifier les exploitations, de réduire l’érosion et de convertir les collectivités aux énergies renouvelables.
Un exemple de ce système existe dans le département de l’Oise entre un agriculteur et la commune de Conchy-les-Pots venez découvrir cette échange gagnant-gagnant le mercredi 1er juin 2022.

Pour promouvoir ces nouvelles cultures à bas niveau d’intrants les Chambres d’Agriculture de l’Oise vous proposent, en partenariat avec le Pays des Sources et Vallées, une demi-journée dédiée à la découverte de cette culture.

Cette demi-journée se tiendra le mercredi 1er Juin 2022 à Conchy-Les-Pots – 2250 rue de Flandre 60490 Conchy-Les-Pots de 14 h à 16 h.
Avec témoignage de Mr Foulloy exploitant fournissant à la commune de Conchy-les-Pots et celui de Madame le Maire de Conchy-les-Pots

Venez échanger avec nous sur cette super culture !

Les chiffres clés

15 à 20 ans en monoculture
Densité de plantation : 15 à 20000 pieds/ha
Taux de reprise : 70 à 80% (sensibilité à la sécheresse l’année d’implantation)