Vous êtes ici : Accueil > Articles > La Chambre d'agriculture de la Somme, partenaire du projet européen FERTIMANURE

La Chambre d'agriculture de la Somme, partenaire du projet européen FERTIMANURE

Le projet FERTIMANURE porte sur la production de fertilisants biosourcés à partir d’effluents d’élevage. Il est lauréat d’un appel à projets du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne.

Porté par l'Université de Vic - Université centrale de Catalogne (UVIC-UCC, Espagne), ce projet initié en 2020 est doté d’un financement de 7,78 millions d’Euros 4 ans. Il rassemble 18 autres partenaires de 7 pays de l'UE et d'Argentine, dont les Chambres d’agriculture françaises (APCA comme tête de réseau et les Chambres d’agriculture de Bretagne, Grand Est et de la Somme)

Le secteur de l'élevage de l'UE est le plus important au monde et constitue le plus grand flux de biomasse résiduelle, ce qui pourrait devenir une nouvelle ressource pour produire des biofertilisants locaux, sûrs, de qualité stable et compétitifs sur le marché.

FERTIMANURE développe ainsi de nouvelles stratégies de récupération de nutriments minéraux sans déchet, notamment à partir de fumier animal.

Parmi les ateliers pilotes prévus, deux seront mis en place en France :

- l’un géré par la Chambre Régionale d’agriculture de Bretagne avec une technologie de pyrolyse
- et l’autre géré par un autre partenaire français, RITTMO, avec un appui de la Chambre Régionale d’agriculture du Grand Est, avec une technologie de « stripping ».

Des démonstrations de ces installations et des démonstrations au champ de ces produits seront effectuées à destination des agriculteurs, conseillers et autres parties prenantes. La Chambre d'agriculture de la Somme sera en particulier investie dans l'expérimentation de biofertilisants sur la culture de pommes de terre.

Les chiffres clés du projet Fertimanure

Nombre de partenaires : 22
    Nombre de pays : 9
    Chambres d’Agriculture participantes : 3 (Bretagne, Grand Est et Somme)
    Autre partenaire français : 1 (RITTMO Environnement)
    Durée du projet : 4 ans (1/01/2020 – 31/12/2023

Pilote du projet
    Laia Llenas Argelaguet – Université de Vic (UVIC-UCC) - info@remove-this.fertimanure.eu

Chef de projet Chambres d’agriculture
    Ka-Ho YIM – APCA– ka-ho.yim@remove-this.apca.chambagri.fr

www.fertimanure.eu

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'UE dans le cadre de la convention de subvention n ° 862849.