Vous êtes ici : Accueil > Articles > Jennifer Descamps, un projet fleuri

Jennifer Descamps, un projet fleuri

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Jennifer Descamps est productrice de fleurs et plantes aromatiques et médicinales (PAM) sur la ferme familiale dans l’Artois. L’exploitation a été partiellement convertie en bio en 2020. Jennifer utilise 15 ares pour produire des plantes qui seront séchées et transformées en infusions.

Quelles ont été les motivations pour ce projet ?

J’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans une entreprise d’expérimentation agricole mais j’ai dû arrêter car l’activité ne me convenait plus. Je me suis alors recentrée sur ce que je voulais : travailler seule, au calme et dans le secteur de l’agriculture biologique. J’aime beaucoup cuisiner et je suis très sensible aux odeurs et aux couleurs. J’ai alors repensé à mes grands-parents qui utilisaient beaucoup de plantes aromatiques dans leur quotidien et je me suis dit que je pouvais développer une activité sur la ferme de mon mari.

Comment avez-vous débuté puis développé votre activité ?

J’ai tout créé moi-même. J’ai fait quelques formations mais j’apprends beaucoup en autonomie. En 2021, j’ai semé et planté mes premières PAM, fleurs et des baies de Goji. J’ai plus de 30 espèces et variétés. Mon mari a fabriqué une armoire de séchage et nous avons investi dans un déshydrateur pour les baies.
L’année dernière j’ai eu mes premières récoltes. Je teste petit à petit les temps de séchage pour chaque espèce et la composition de mes infusions. J’ai encore besoin de m’approprier les différentes étapes (de la culture à la commercialisation, en passant par le séchage et l’élaboration des recettes). Pour 2022, je re-sème des espèces annuelles que j’avais l’année passée mais j’étoffe également mon panel de plantes. J’envisage aussi de développer une gamme de sels aromatiques et d’encens.

Comment imaginez-vous la suite ?

Je vais lancer la commercialisation cette année via un système de commandes. J’aimerais démarcher les épiceries bio et locales . A plus long-terme, je voudrais développer des visites de jardin pour des classes par exemple. Je souhaiterais également proposer des ateliers de confection d’infusions ou de produits cosmétiques à base de mes plantes. Mais je suis ouverte aux opportunités et aux partenariats avec d’autres producteurs (de savons ou de fromages par exemple).

Propos recueillis par Mégane Perche-Guillaume, Chambre d’agriculture duu Nord-Pas de Calais

Abonnez vous !