Vous êtes ici : Accueil > Articles > Concours Trucs et Astuces, place aux gagnants !

Concours Trucs et Astuces, place aux gagnants !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous avez été nombreux à partager vos idées. Découvrez les lauréats dans l’attente du nouveau guide 2021.

Les candidatures pour le concours trucs et astuces d’éleveurs des Hauts-de-France 2021 ont été départagées après une difficile délibération du jury.  La remise des prix s’est déroulée le 11 juin à Amiens dans une ambiance en présence de la majorité des candidats.
Merci à tous les participant(e)s pour leurs idées riches et leur ingéniosité ! Près de 40 astuces ont été déposées dont une large majorité en élevage bovins lait, ainsi que quelques astuces en bovins viande et en ovins provenant des quatre coins des Hauts-de-France.

Les gagnants sont :

  • 1er prix : GAEC BAZIN FILS - BAZIN Mathilde & Mathis de ST AUBIN LA RIVIERE dans la Somme
  • 2e prix : Stéphane Lavoisier, EARL LAVOISIER de Boursin dans le Pas-de-Calais
  • 3e prix : Jérôme Grocaux dont l’exploitation est installée à Billy-sur-Aisne dans l'Aisne
  • 4e prix : Killian Ducloy, jeune agriculteur à Bellebrune (Pas-de-Calais)

Zoom sur les Astuces primées :

N°1: Tube à paillage imaginé par Mathilde et Mathis BAZIN. Celui-ci facilite le paillage des igloos des veaux avec la pailleuse qui est située à l'extérieur du parc. Pour le confectionner, il vous faudra des fûts vides d'AD blue de diamètre suffisamment important pour faciliter la projection de la paille par la pailleuse dans le tube. Les bidons sont coupés aux deux extrémités avant d’être raccordés bout à bout avec de simple fil de fer. Cinq ou six bidons sont nécessaires suivant Ia distance entre I'igloo et l’accès de la pailleuse. Le tube est ensuite fixé à la charpente (la cours extérieure étant ici couverte). Les bidons ainsi raccordés sont légers et la fixation de l’ensemble est réalisée facilement à deux personnes. Non seulement le paillage est bien plus rapide et les poussières liés au paillage réduites

N°2 : Bardage coulissant proposé par Stéphane Lavoisier : Gérer facilement la ventilation du bâtiment… au moyen d’un cric. Cela permet l'hiver de fermer la totalité du bardage ajouré en bois, et l'été d'avoir une planche sur 2 (avec la superposition) ouverte ainsi qu’une excellente ventilation. Ce système est actionné par un simple cric de voiture.

N°3 : Filet brise vent de Jérôme GROCAUX de Billy-sur-Aisne (Aisne). Ces filets « brise vent » à ouverture horizontale permettent de réguler la température sur la partie désirée. Le montage sur des arceaux facilite le passage près des auges. ''J’ai monté ces filets brise vent avec ouverture horizontal pour réguler l'aération du bâtiment sur la partie désirée. Le tout est monté sur des arceaux pour permettre un passage facilité aux auges, de simple cordelettes sont utilisées pour la montée partielle ou totale en fonction du temps, les rideaux coûtent environ 8 euros/ m². ''

N°4 : Verrouillage de barrière, ce système proposé par Killian DUCLOY, jeune agriculteur à Bellebrune (Pas-de-Calais). Ce dernier permet un verrouillage de barrière entre elles sans poteaux de jonction pour permettre le passage du racleur. ''Cela permet d'ouvrir et de fermer les barrières rapidement et facilement et d’adapter la ferrure en fonction de l'angle entre les deux barrières. La buttée est indispensable pour éviter que les vaches ne poussent la barrière".

Pour la première fois, un prix de l’innovation a été décerné ! Ce prix a été remis à l’EARL LAVOISIER de Boursin (62) grâce à son astuce peu coûteuse et reproductible. Il ajuste la hauteur du fond de la fosse de la salle de traite au trayeur grâce à 4 coussins d’air de camion et 4 axes pour la stabilité. Lorsque qu'il existe plusieurs trayeur de tailles différentes, un plancher mobile permet d’adapter la hauteur de quai pour une bonne position du trayeur pour éviter les troubles musculo squelettiques (TMS).

 

Cette action est réalisée dans le cadre du Programme Régional Élevage avec la participation financière de la Région Hauts-de-France. En partenariat avec les MSA, Crédit Agricole, Service de remplacement et Groupama.

 

Contacts :

  • Aisne

Anne-Laure CAZIER - 03 23 22 51 34
anne-laure.cazier@remove-this.aisne.chambagri.fr

  • Oise

Toinon BEAUDE - 03 44 93 37 81
toinon.beaude@remove-this.oise.chambagri.fr

  • Hauts-de-France

Bernard Fievet - 03 22 33 69 44
b.fievet@remove-this.hautsdefrance.chambagri.fr

  • Nord-Pas de Calais

Gwendoline ELLUIN - 06 08 56 16 25
gwendoline.elluin@remove-this.npdc.chambagri.fr

  • Somme

Stéphane VERSCHEURE - 03 22 33 69 00
s.verscheure@remove-this.somme.chambagri.fr

Abonnez vous !