Vous êtes ici : Accueil > Notre accompagnement > Vous êtes agriculteur > Optimiser vos performances technicoéconomiques

Optimiser vos performances technico-économiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quel que soit votre système d’exploitation, sachez que c’est, au minimum, un quart du produit brut de votre exploitation qui est consacré aux charges d’approvisionnement ! Engrais, semences, phytosanitaires, aliments du bétail… sont ainsi au cœur de vos performances.

Maximiser votre excédent brut d’exploitation passe d’abord par une marge brute optimisée, donc par une optimisation technique et économique.

Réalisez un état des lieux de votre situation initiale et entrez dans une démarche de progrès

Difficile d’optimiser sans avoir préalablement fait un état des lieux de la situation initiale : nous vous proposons les outils Vision 360° et coût de production qui sont simples et rapides à mettre en œuvre.

Une fois cet état initial connu, vous pourrez construire une démarche de progrès pour gagner en efficacité et améliorer vos résultats.
Classiquement, les leviers produisant un résultat rapide seront d’abord mobilisés : la gestion de la fumure de fond ou la consommation de concentrés en élevage par exemple.

Vous serez en capacité d’élaborer un plan d’actions à moyen terme : il concernera votre système de culture et/ou votre conduite d’élevage. Cette démarche de progrès s’inscrivant dans la durée, elle sera jalonnée de points de rencontre intermédiaire pour être à vos côtés dans cette phase de changement.

 

Optimisez la gestion de votre entreprise en valorisant vos données techniques et économiques par parcelle et par culture

Pas d’optimisation sans un suivi régulier et un tableau de bord, l’outil de traçabilité MesParcelles répondra à cette exigence à la fois sur le respect de la réglementation mais aussi et surtout le calcul des marges brutes.

MesParcelles, logiciel de gestion des parcelles agricoles, dispose d’un onglet "Marges" vous permettant de visualiser facilement vos résultats économiques par campagne culturale.

Après avoir complété l’ensemble de vos données, à la fois techniques et économiques, vous pourrez les analyser et les valoriser pour vos prochaines campagnes et ainsi améliorer vos pratiques années après années. Avec plus de 100 000 ha avec des données économiques saisies, cela vous donne, dans le respect de l’anonymat, un moyen de vous situer par rapport à vos collègues. Rigueur et régularité dans vos saisies seront récompensées avec l’amélioration de vos résultats de production…

 

Gagnez en performance avec MesParcelles…

Avec nos offres MesParcelles, vous gérez la traçabilité de vos productions, suivez vos indicateurs environnementaux, pilotez votre performance économique et anticipez votre déclaration PAC.

Appuyez-vous sur le collectif

Un autre bon moyen de travailler sur l'optimisation de ses performances est aussi d'échanger avec d'autres agriculteurs au sein de groupes  ou en participant à des formations spécifiques qui permettront de trouver des leviers et de passer au plan d'actions opérationnel.

Formulaire de contact Performances technico économiques

Vos coordonnées
Votre message

En soumettant ce formulaire, j'autorise la Chambre d'agriculture des Hauts-de-France à utiliser mes données personnelles pour traiter ma demande.