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Se lancer dans une démarche de certification agroalimentaire et de valorisation de vos produits et activités

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Vous souhaitez mieux communiquer sur la qualité de vos produits auprès de vos acheteurs professionnels (grande distribution, grossistes) ou grand public ? Vous cherchez à valoriser vos pratiques ou à vous démarquer parmi les nombreux produits ou activités proposés par la concurrence ? 

Il n’est pas toujours évident d’identifier et de choisir la bonne solution pour garantir la meilleure visibilité de vos produits. En effet, si de nombreuses possibilités existent, elles doivent être bien étudiées en amont car elles ne sont pas toujours adaptées à votre cas précis.

Le premier réflexe est souvent d’opter pour des actions de communication individuelles pour garder une certaine liberté. Vous devrez alors travailler sur des objectifs tels que : le ciblage de vos clients, l’argumentaire de vente et les mots marketing à utiliser pour mieux vendre, la démarcation face à la concurrence. Ce choix peut donc vite s’avérer complexe, coûteux et chronophage.

Une autre solution consiste à opter pour des marques, logos ou certifications agroalimentaires ou environnementales reconnus. Vous profitez ainsi de leur notoriété déjà en place. Vous atteignez donc vos objectifs de valorisation et de ventes en limitant le coût engagé dans les moyens de communication.

Identifier la démarche de certification agroalimentaire ou environnementale la plus adaptée

Aujourd’hui, les besoins des consommateurs et acheteurs ont évolué. En plus de la notoriété d’une marque, ils privilégient pour leurs achats des critères sélectifs comme les produits locaux, produits bio, critères environnementaux... Les marques, label, logos et autres certifications ont donc été créés pour leur permettre de trouver rapidement le produit correspondant à leur critère et les conforter dans leur choix.

Pour gagner en visibilité, vous pouvez donc choisir de rejoindre l’une de ces démarches. Vous toucherez ainsi de nouveaux clients en leur apportant des éléments de preuves sur la qualité, l’origine ou la fabrication de vos produits.

Pour vous démarquer de la concurrence, vous pouvez opter pour :

Les démarches officielles :

  • Certification Haute Valeur Environnementale : permet d’améliorer ses performances environnementales en diminuant l’impact environnemental et ainsi de valoriser son engagement environnemental auprès des consommateurs, transformateurs et distributeurs.
     
  • Agriculture Biologique - AB : certification agroécologique qui garantit principalement l’absence de traitements chimiques sur les produits ainsi que la présence quasi-inexistante d’OGM mais aussi la traçabilité d'un produit. Sans oublier la protection de la biodiversité des sols.
     
  • Appellation d’Origine Protégée - AOP : désigne un produit dont toutes les étapes de la fabrication (la production, la transformation et l’élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. (AOP Maroilles, AOP Agneaux de prés salés, AOP Champagne). Il s’agit du signe européen équivalent à l’AOC qui est un signe français.
     
  • Indication Géographique Protégée - IGP : indication qui désigne un produit dont toutes les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom d’un produit dans toute l’Union Européenne. (IGP Volailles fermières de Licques, IGP Ail fumé d’Arleux…)      
       
  • Label Rouge - LR : Le label rouge est un signe français qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production et/ou de fabrication, ont un niveau de qualité gustative supérieure par rapport aux autres produits similaires. (pommes de terre Pompadour, Lingots du Nord, flageolets verts, endives de pleine terre…)
     
  • Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) : correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition. Ce signe officiel européen ne fait pas référence à une origine mais protège la composition traditionnelle d’un produit ou son mode d’élaboration traditionnel. (STG Moules de Bouchot)
     
  • Critères Qualité Certifiés (CQC) : cette démarche officielle indique que le produit possède des qualités spécifiques ou suit des règles de fabrication particulières strictement contrôlées. Elle garantit la qualité régulière du produit et sa différence vis-à-vis d’un produit courant. (lapin CQC)

Retrouvez plus d’informations sur les signes officiels de qualité et les productions certifiées en région sur le site www.goutezlaqualité.fr

Les démarches indépendantes et collectives :

Les marques commerciales permettent  aux consommateurs de distinguer les produits commercialisés par une enseigne ou un réseau parmi de nombreux autres produits semblables. Si les marques d’enseigne ne sont distribuées qu’au sein même de ses magasins, les marques collectives sont indépendantes. Parmi ces marques, vous pouvez retrouver :

  • Bienvenue à la ferme : réseau d’agriculteurs qui proposent des produits fermiers de qualité et un accueil personnalisé et professionnel dans un environnement soigné, Bienvenue à la ferme est une marque des chambres d’agriculture, portée par un réseau d’agriculteurs et qui valorise les produits agricoles et/ou l'accueil à la ferme.
     
  • Saveurs en’Or :  cette marque collective recense plus de 1 000 produits 100% Hauts-de-France, disponibles dans de nombreux points de vente en région. La marque garantit aux consommateurs des produits issus en priorité de l’agriculture régionale et fabriqués par des entreprises génératrices d’emplois locaux.
     
  • Terroirs Hauts-de-France : près de 700 produits frais ou transformés arborent fièrement cette marque régionale qui s’inscrit dans la valorisation de la gastronomie Hauts-de-France. Elle atteste de la provenance régionale des produits bruts ou des matières premières entrant dans l’élaboration de produits transformés.

 

Avant de vous lancer, pensez à clarifier votre projet pour cibler la démarche la plus adaptée ! 

Pour y parvenir, vous pouvez engager un diagnostic de votre exploitation. Vous pourrez alors identifier votre cible de clientèle, vos pratiques et/ou atouts, vos objectifs de vente…

Mais cette analyse peut être délicate à réaliser. Vous pouvez avoir besoin de vous faire aider pour bénéficier d’une vision d’ensemble des démarches existantes, découvrir de nouvelles opportunités et être accompagné jusqu’à l’obtention de votre certification.

Développez et donnez de la visibilité à votre activité...

Avec notre offre "Valoriser ses produits et activités en diversification", vous intégrez un réseau, adhérez à une marque ou participez à des actions de communication pour donner un coup de projecteur votre activité.

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