Vous êtes ici : Accueil > Notre accompagnement > Vous êtes agriculteur > Produire en agriculture biologique

S’engager vers une conversion à l’agriculture biologique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le contexte actuel où manger sainement est au coeur des préoccupations quotidiennes, produire bio est une source de valeur ajoutée pour votre exploitation. S’engager dans la conversion à l’agriculture biologique, c’est être à l’écoute des attentes des consommateurs et vouloir y répondre.

Si l’agriculture biologique  représente aujourd’hui plus de 8,5% de la surface agricole nationale,  la région des Hauts-de-France est en dessous de cette moyenne. Avec seulement 2,1% de S.A.U en agriculture biologique ou en phase de conversion, de belles opportunités restent donc possibles sur le territoire.

Installez-vous en agriculture biologique

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à vous lancer en agriculture biologique. Vous pouvez être motivé par la préservation de votre santé, une inquiétude sur les impacts environnementaux, la qualité des produits phytosanitaires ou simplement la volonté de travailler autrement.

Toutes les typologies d’exploitation peuvent avoir le label agriculture biologique : grandes cultures, légumes de plein champs, élevage, polyculture élevage …. Et vous pouvez envisager de convertir une partie ou l’ensemble de votre exploitation en une seule fois ou progressivement vers ce modèle de production. 

Toutefois une conversion à l’agriculture biologique engendre un véritable bouleversement dans le fonctionnement de votre exploitation et de votre méthode de travail. Pour vous préparer à ces changements, il est important de réaliser une étude complète de faisabilité. Elle vous permettra de vous engager sereinement vers ce nouveau modèle de production.

Vous devrez donc vous interroger sur :

  • Ies débouchés et circuits de vente de vos nouvelles productions
  • vos acheteurs habituels et vérifier qu’ils continueront de vous acheter vos produits
  • les obligations, le fonctionnement et les prix pratiqués par les opérateurs en agriculture biologique
  • les moyens matériels et humains nécessaires et vérifier que vous en disposez

Lors de votre analyse, vous devrez également prendre en compte le manque à gagner provoqué par votre transition. En effet, le passage de l’agriculture conventionnelle vers une agriculture sans engrais minéral et produits phytosanitaires de synthèse se fait dans le temps. Il faudra compter 2 ans pour les cultures annuelles et 3 ans pour les cultures pérennes avant que votre production soit certifiée et que vous puissiez la vendre sous label. Durant cette période, vous devrez faire évoluer vos pratiques agronomiques, et adapter vos outils de production.

Pour réduire la carence économique, vous pouvez sous conditions bénéficier de plusieurs aides :

  • aide à la certification,
  • aide à l'investissement,
  • aide à la conversion,
  • crédit d'impôts.

Entreprendre une conversion en agriculture biologique sur votre exploitation est un projet prometteur. Pour le mener à bien, il est essentiel de bien le préparer en amont. Mais effectuer seul vos recherches peut vite s'avérer difficile et chronophage. 

Pour vous aider à gagner un temps précieux, vous pouvez profiter d’un accompagnement durant tout votre projet, pour réaliser cette étude de faisabilité et être orienté vers les cultures les plus adaptées à vos critères.

Découvrez et appréhendez le processus de conversion à l'agriculture biologique

Grâce à notre offre “Emergence de projet en agriculture biologique”, vous réfléchissez à votre transition en agriculture biologique.

Appréhendez la réglementation pour une conversion à l’agriculture biologique réussie

Vous engager vers une conversion en agriculture biologique de votre exploitation, c’est choisir de produire en respectant l’environnement, le bien-être animal et la biodiversité. En effet, l’agriculture biologique est basée sur l'utilisation des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique. 

L’interdiction d’utiliser les produits chimiques ou OGM dans ce système de production est aujourd’hui une notion qui est intégrée par le plus grand nombre.

Mais pour prétendre au label AB, vous devez respecter d’autres règles. La réglementation en agriculture biologique s’applique à la production, la transformation, la distribution, l’importation, le contrôle et l’étiquetage des produits. Vous pouvez consulter l’ensemble  de la réglementation en agriculture biologique depuis le journal officiel de l'Union européenne.

Ayez une meilleure visibilité de la réglementation…

Fomez-vous pour obtenir une explication claire et détaillée des normes et règles à mettre en place, et réussissez votre conversion en agriculture biologique !

Facilitez vos démarches et engagez-vous sereinement

Vous êtes prêt à vous lancer ? Vous avez mûri votre réflexion et la conversion à l’agriculture biologique vous parait la solution idéale.

Vous devez maintenant:

  • notifier votre activité : cette étape est à réaliser lors de votre installation et à chaque changement de situation. Elle est obligatoire et conditionne le versement de certaines aides.
  • certifier votre engagement : après vous être notifié, vous devez solliciter l’organisme certificateur de votre choix pour la réalisation d’une visite d’habilitation ou de contrôle.

Et parce que toutes ces démarches et réflexions sont parfois complexes à réaliser seul, nous pouvons vous accompagner durant toutes les étapes de votre projet. Vous profitez alors d’informations claires et d’une aide pour construire et finaliser votre projet, réaliser les démarches administratives et vous engager dans la conversion en agriculture biologique de votre exploitation.

Vous pouvez également participer à des événements tels que les Cafés de la bio ou les Tours de plaine (physiques ou en vidéo) organisés par le Point Accueil Bio ou encore suivre une formation en agriculture biologique. Vous aurez alors l’occasion de mieux comprendre l’agriculture biologique autour de cas précis mais aussi d’échanger avec des experts et d’autres agriculteurs en réflexion.

Convertissez-vous à l'agriculture biologique...

Grâce à notre offre « Concrétiser sa transition en agriculture biologique», vous changez de modèle de production pour l'agriculture biologique.

Améliorez la performance de votre exploitation en agriculture biologique

Voilà, la conversion en agriculture biologique de vos productions est terminée !

Maintenant, vous souhaitez poursuivre dans cette voie et continuer à faire évoluer votre exploitation. Vous cherchez à améliorer la performance de votre exploitation ou encore à tester de nouvelles cultures ?

Vous engager dans cette nouvelle étape soulève de nombreuses questions. Vous avez besoin d’être épaulé dans vos choix et d’avoir du recul sur les différentes problématiques rencontrées (gestion de l’eau, changement climatique,…). Vous pouvez dans un premier temps participer aux visites d’essais (maïs, soja, pommes de terre, blé…) et consulter les résultats de ces essais.

Et pour aller encore plus loin, vous pouvez solliciter un accompagnement personnalisé pour obtenir des réponses sur-mesure à votre situation.

Sécurisez votre transition vers l'agriculture biologique…

Grâce à notre offre « Consolider sa transition en agriculture biologique», vous êtes accompagné au quotidien pour trouver des réponses à vos problématiques techniques.

 

Notre offre

Vous êtes interessé par l'agriculture biologique ? Vous souhaitez franchir le pas êre accompagné dans vos démarches ?

Découvrez notre offre de gamme dédiée à votre problèmatique.

 

 

Formulaire de contact Agriculture biologique

Vos coordonnées
Votre message

En soumettant ce formulaire, j'autorise la Chambre d'agriculture des Hauts-de-France à utiliser mes données personnelles pour traiter ma demande.

NOS DOCUMENTS

NOTRE OFFRE

Vous êtes interessé par l'agriculture biologique ? Vous souhaitez franchir le pas êre accompagné dans vos démarches ?

Découvrez notre offre de gamme dédiée à votre problèmatique.