Vous êtes ici : Accueil > Notre accompagnement > Vous êtes agriculteur > Choisir l'agriculture de précision

Opter pour l'agriculture de précision

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Votre satisfaction dans le métier d’agriculteur passe par la recherche des meilleures conditions de  performances techniques, économiques et environnementales. L’appropriation et la valorisation des progrès techniques et technologiques sont des moteurs de votre motivation.

Au moment de concevoir vos itinéraires agronomiques, vous vous sentez bridé par le raisonnement à l’échelle de la parcelle. Vous aimeriez affiner vos règles de décision en passant à l’échelle intra-parcellaire pour tenir compte des variations de milieu physique et d’historique cultural.
C’est ainsi, l’agriculture de précision part souvent d’une passion pour l’agronomie, d’une conscience aigüe de l’environnement et de la recherche du travail bien fait.

Pour avancer dans votre réflexion, voici quelques points de réflexion, quelques suggestions que nous avançons et quelques solutions que vous aurez peut-être envie d’adopter.

Repérez les bénéfices de l’agriculture de précision

La précision permet d’atteindre plus sûrement l'objectif. Soyez rassurés, tout cela se vérifie également pour l’agriculture de précision !

Vous obtiendrez des :

  • Gains agronomiques : L’agriculture de précision permet de détecter et de lever des facteurs limitants dans les parcelles, pour amener progressivement vos productions à exprimer leur potentiel optimal.
    • En identifiant les facteurs limitants de rendement : prenons un exemple lié à l’historique cultural dans une parcelle, la cartographie des sols indique un potentiel de production élevé à très élevé partout. Pourtant les cartes de rendement mettent en lumière un niveau de production plus faible sur une même zone, de manière répétée, y compris durant les « bonnes années ». Une démarche d'agriculture de précision permet de révéler un pH plus acide dans cette zone qui correspond à un antécédent prairie ancien. Un apport localisé d’amendement basique peut alors etre apporter pour ne pas impacter les rendements.
  • Gains environnementaux : L’agriculture de précision permet de donner plus d’efficience aux intrants utilisés en les positionnant à la bonne dose au bon endroit. Les risques d’excès sont maîtrisés et dans certains cas il est possible de supprimer localement des interventions inutiles.
    •  En ajustant à la bonne dose : dans l'exemple de la fertilisation azotée sur blé, la modulation permet d’éviter le surdosage en azote dans les zones qui ne valoriseraient pas totalement l’apport d’une dose moyenne calculée à la parcelle. Cet azote est ainsi soustrait au risque d’entraînement vers les eaux.
    • En ciblant les zones à traiter : dans l'exemple des « ronds de chardons », le repérage préalable par drone des zones d’infestation et l’importation sur console de la carte de traitement correspondante permettent de ne traiter que les zones qui le nécessitent, ce qui limite d’autant la pression phytosanitaire.
  • Gains économiques : L’agriculture de précision permet d’améliorer l’efficacité économique par les deux bouts :
    • En économisant sur les intrants : dans l'exemple de la coupure de tronçon, le simple effacement des recoupements de pulvérisation sur la zone traitée permet d’économiser 2 à 10 % de produit phytosanitaire par traitement, en fonction de la complexité géométrique de la parcelle.

    • En augmentant les produits, dans les situations où des facteurs limitants des rendements ou de la qualité sont détectés : dans l'exemple de la déficience en phosphore sur colza, un diagnostic de fertilité intra-parcellaire permettra à cette culture très exigeante en phosphore, de voir son rendement augmenter de 30 à 50 % dans des zones révélées déficientes en phosphore.

  • Gains de confort : Les outils de l’agriculture de précision transforment votre travail de conducteur d’engin, le rendent moins pénible et plus précis.
    • Quelques exemples : grâce à la barre de guidage, plus besoin de jalonner pour repérer les passages de pulvérisateur. Vous avez aussi la capacité de récolter les céréales en « planches », et limiter en conséquence les manœuvres. Si vous allez jusqu’à l’autoguidage, vous pouvez lâcher le volant du tracteur tout en gagnant en précision et rapidité d’exécution ! C’est particulièrement intéressant  pour les opérations de binage qui, à défaut, demandent une attention permanente et de la main d’œuvre supplémentaire.

Optimisez vos apports…

Avec notre offre "Moduler ses intrants", vous ajustez vos apports en azote et équilibrez la fertilité de vos parcelles ...

Vérifiez que votre contexte d’exploitation est favorable à l’obtention des gains attendus

Les perspectives de gains citées plus hauts s’exprimeront plus ou moins selon le contexte de votre exploitation et selon votre propre expérience. Vous aurez d’autant plus intérêt à vous lancer dans l’agriculture de précision que les facteurs suivants correspondent à votre situation :

  • Hétérogénéité pédologique : vos parcelles recouvrent fréquemment des sols de natures différentes.
  • Topographie : la topographie de vos parcelles est rarement plane.
  • Historiques culturaux : vos parcelles d’aujourd’hui sont fréquemment composées d’un nombre important d’anciennes parcelles (- 40 à 50 ans).
  • Niveaux de fertilité chimique : les niveaux de fertilités observés dans vos parcelles sont contrastés. Vous avez à la fois des parcelles riches et des parcelles faiblement pourvues en éléments majeurs.
  • Géométrie du parcellaire : vous avez des parcelles de grande surface et/ou de nombreuses parcelles avec des géométries complexes, des pointes, etc.
  • Expérience du chef d’exploitation : vous venez de reprendre l’exploitation ou avez encore peu d’expérience.

Améliorez vos connaissances des sols...

Avec notre offre "Cartographier ses sols", vous identifiez les hétérogénéités de sols dans vos parcelles pour adapter vos pratiques à leurs caractéristiques et leur potentiel.

Testez l’agriculture de précision sans investir

Tester l’agriculture de précision avec les équipements présents sur l’exploitation est souvent possible. Beaucoup de consoles connectées aux équipements d’épandage engrais solide ou d’engrais liquide permettent de moduler les apports d’engrais à l’intérieur de la parcelle.

Ces applications ne nécessitant pas de géolocalisation précise du type RTK, pas besoin donc d’accéder à un signal payant. Elles peuvent aussi être valorisées par de la modulation manuelle, en suivant le déplacement du tracteur sur la carte de préconisation avec la fonction GPS d’un smartphone ou d’une tablette.

La façon la plus simple de faire un test est sans aucun doute de faire appel à un service de pilotage de la fertilisation azotée incluant la fourniture d’une carte de modulation intra-parcellaire et le fichier numérique qui vient avec. Ce test vous permettra de sauter le pas technologique, dans le cas où l’utilisation du support numérique aurait été frein. Il vous permettra aussi, et peut-être surtout, de vous reconnecter aux règles de décision agronomiques.

Valorisez toutes les fonctionnalités de votre équipement...

Avec notre offre "Connecter ses équipements", vous réalisez le diagnostic de vos équipements et importez le fichier de modulation. Vous progressez dans votre maîtrise des équipements connectés

Développez de nouvelles compétences pour mettre en œuvre l’agriculture de précision

Pour se familiariser avec les systèmes de guidage, découvrir les applications de l’agriculture de précision, profiter de l’expérience d’autres agriculteurs et tout simplement savoir par où commencer …

Pour se perfectionner et aller jusqu’à créer soi-même des cartes de modulation intra-parcellaire …

Investissez efficacement pour mettre en œuvre l’agriculture de précision

Une fois décidé, le déploiement de l’agriculture de précision peut nécessiter des équipements spécifiques : système de guidage, console, outils conçus pour la modulation, semoirs, épandeurs ou pulvérisateurs, ou le travail de précision, planteuse, bineuse, etc. Or, entre marques et modèles différents l’inter-opérabilité n’est pas toujours assurée.

C’est pourquoi nous vous recommandons de poser un diagnostic des équipements déjà disponibles sur l’exploitation avant d’investir dans des équipements complémentaires. Ce diagnostic vous permettra d’identifier les capacités que vous avez déjà en présence pour moduler certaines applications et pour orienter plus sûrement vos choix d’équipements nouveaux en vérifiant leur compatibilité.

 

Notre offre

Vous êtes intéressé par le l'agriculture de précision et souhaitez être accompagné dans vos démarches ?

Découvrez notre offre de gamme dédiée à votre problématique.

 

 

Formulaire de contact Agriculture de précision

Vos coordonnées
Votre message

En soumettant ce formulaire, j'autorise la Chambre d'agriculture des Hauts-de-France à utiliser mes données personnelles pour traiter ma demande.

NOTRE OFFRE

Vous êtes intéressé par l'agriculture de précision et souhaitez être accompagné dans vos démarches ?
 

Découvrez notre offre de gamme dédiée à votre problématique.